Magazine Côté Femmes

Artichauts à la romaine

Par Elvira

Il y avait de petits artichauts tellement jolis au rayon frais du supermarché que je n'ai pas résisté à la tentation. Il existe mille et une façons de les accommoder, mais j'ai opté pour cette simple et délicate recette italienne, dans laquelle j'ai utilisé la menthe très parfumée qui pousse à longueur d'année dans mon jardin. Délicieuse...!
Ingrédients pour 4 personnes
- 12 petits artichauts jeunes et tendre (ou 8 moyens)
- jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 2 gousses d'ail pressées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
Préparation
Éliminer les feuilles extérieures dures des artichauts jusqu'à arriver aux feuilles claires et tendres. Couper environ 2 cm de la partie supérieure et tailler les tiges en laissant environ 3 cm.
Peler les tiges à l'aide d'un épluche-légumes. Pendant la préparation, placer les artichauts dans un grand volume d'eau froide avec le jus de citron pour éviter l'oxidation.
Mélanger la menthe avec le persil, l'ail et un peu de sel. Égoutter les artichauts et placer une bonne pincée du mélange dans chaque cavité.
Mettre les artichauts la tête en bas dans une casserole à fond épais. Les artichauts doivent tous tenir droits et serrés les uns contre les autres, sans se superposer. Ajouter suffisamment d'eau pour couvrir 1/4 des artichauts.
Arroser avec l'huile d'olive et ajouter le mélange d'herbes et d'ail restant. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu.
Couvrir la casserole avec du papier sulfurisé et poser un couvercle dessus pour bien retenir la vapeur de cuisson. Laisser cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les artichauts soient tendres.
Laisser refroidir hors du feu. Servir les artichauts légèrement tièdes ou à température ambiante.

Voir la recette de Carciofi alla Giuda de Gracianne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte