Magazine Afrique

Annaba : 20 harraga arrêtés par les garde-côtes

Publié le 14 janvier 2012 par Amroune Layachi
Annaba : 20 harraga arrêtés par les garde-côtes

Annaba : 20 harraga arrêtés par les garde-côtes

Les éléments des garde-côtes de la station maritime principale de Annaba ont intercepté et arrêté, hier vers 3h du matin, une embarcation artisanale dans laquelle avaient pris place 20 jeunes candidats à l’immigration clandestine, dont un mineur, apprend-on auprès de la Protection civile.

Agés de 17 à 42 ans, ces jeunes infortunés naviguaient à 10 miles nautiques au nord de Ras El Hamra lorsqu’ils ont été interceptés par les unités de la marine en patrouille permanente. Ils ont été reconduits alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes de la rive européenne, notamment l’île de la Sardaigne. Ils sont venus de Annaba et de Skikda avec la ferme intention de fuir leur pays.

Il était minuit, lorsqu’ils ont appareillé depuis la plage de Sidi Salem, une localité déshéritée de la commune d’El Bouni, la plus importante de la wilaya de Annaba, à l’effet de s’assurer de l’absence des services de sécurité et des garde-côtes de Annaba.

Mais c’était sans compter sur la vigilance de ces derniers qui, depuis plusieurs mois, sont sur le qui-vive. A l’arrivée au port de Annaba, les malheureux «brûleurs des frontières» ont été pris en charge par le médecin de la Protection civile. Après les formalités d’usage, ils seront présentés aujourd’hui devant le procureur de la République du tribunal de Annaba pour répondre de leur acte : tentative de quitter le pays clandestinement. En 2011, 1464 candidats algériens à l’immigration clandestine ont été arrêtés en Espagne, indique un bilan officiel de la l’Association des droits de l’homme d’Andalousie (APDHA) publié jeudi dernier.

Gaidi Mohamed Faouzi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte