Vous avez pu constater que j’ai rencontré un souci technique dans la publication des articles de ces derniers jours. En gros j’avais planifié une publication en février, sans commentaire. Vous me direz, les articles sont prêts pour la semaine prochaine, j’aurai donc moins de travail, hehe ! Alors ce soir je vais vous parler d’un aliment traditionnel Japonais qui en a fait frémir plus d’un, il s’agit du natto. J’imagine que la photo de une est assez explicite…
Le Natto
納豆
Le natto est fait à partir de haricots de soja que l’on va faire fermenter. On pense que le premier qui l’a découvert avait tout simplement oublié ses haricots dans un tiroir. Blague à part, le natto c’est pas cher et très bon pour la santé. On lui accorde beaucoup de vertu : lutte contre le cholestérol, apport de vitamines, prévention de l’obésité, du cancer et même d’Alzheimer. Il y a toute une liste. Serait-ce là le secret de longévité des Japonais ? Enfin, laissez moi vous dire quelque chose, le natto ce n’est pas très bon ! Bien sur certains vont l’aimer mais la majorité des étrangers ne l’aime pas. Et cela pour plusieurs raisons : c’est moche, gluant et ça pue.
Une 'tite cuillière pour papa…
Comme vous pouvez le voir sur la photo c’est très collant et gluant. Il est d’ailleurs déconseillé de le toucher avec les doigts. Il parait qu’il est facile de le faire par soit même cependant c’est tellement peu cher en grande surface que la majorité des Japonais ne s’embêtent plus à le faire eux-même. C’est vendu avec de la moutarde et de la sauce soja que l’on doit mélanger avec le natto. Dès l’ouverture vous avez l’odeur forte qui vous monte aux narines. Le goût est assez indescriptible, certains le comparent au fromage, personnelle c’est tout sauf un goût de fromage. L’avantage du natto c’est que vous pouvez le manger avec presque tout. Les Japonais le mangent d’ailleurs rarement seul et le plus souvent avec du riz au petit déjeuner. Mais il accompagne aussi les gunkanmaki, la soupe miso, le kimchi et même les pâtes. Les Japonais le mange aussi sur du riz avec un œuf cru cassé dessus. Un ami Japonais m’assurait que c’était un régal <.<
De mon côté j’ai goûté le natto deux fois avec à chaque fois une sensation désagréable qui en a découlé. Il en est de même pour mes amis étrangers qui pour certains étaient à la limite de la régurgitation. Il paraît qu’il faut au moins gouter trois fois une chose qui nous répugne avant de savoir si on l’aime ou pas. Nous n’avons pas été assez courageux ! Je pense que c’est tout de même quelque chose à goûter, un peu comme la Marmite des Anglais. Qu’en est-il pour vous ? Déjà goûté / pas encore ? Aimé / détesté ?