Magazine Cuisine

CROISSANT DU POULAILLER … à la Tun

Par Cotesoleil

CROISSANT DU POULAILLER … à la Tun

Dans la vie, il faut toujours suivre son instinct … et en cuisine son inspiration.

J’avais placé devant moi, tous les ingrédients qui figuraient sur une page arrachée d’un magazine culinaire. Cette recette m’avait plue mais, …il y avait un mais. Même si j’apprécie beaucoup la feta, ce fromage grec ne me faisait pas envie, pas dans ce feuilleté aux courbes originales et généreuses. J’avais juste envie de ce même plat, mais de façon plus goûteuse, relevée, appétissante, … de quelque chose que l’on savoure avec envie.

J’ai remis la plaque de feta au réfrigérateur et sorti à sa place, une barquette de méchouia (la fameuse salade cuite tunisienne à base de poivrons confits au four) ; rangé la botte de ciboulette et sorti à sa place le petit pot de cumin en poudre haut perché, et là, tout s’est enchaîné. On sait que l’on est sur la bonne voie, que l’on va se faire plaisir, ce que sera un régal, on le sait, c’est tout.

Le four chauffe depuis plus d’un quart d’heure. Le parfum des poivrons réhaussés de cumin embaume la cuisine. La lame tranchante de la scie à pain vient ensuite couper en deux ce croissant farci ; le feuilletage doré crisse et s’émiette sur l’ardoise avec bonheur. Je suis aux anges ! – Mon intuition m’avait dit …, mes origines aussi !

  

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 blancs de poulet

1 rouleau de pâte feuilletée

1 barquette de méchouia (au rayon frais des épiceries orientales – ou sur mon blog : http://cotesoleil.wordpress.com/2008/03/31/mechouia/

2 échalotes

20 g de beurre (ou huile d’olive)

1 jaune d’oeuf

1/2 c à c de cumin en poudre

sel et poivre du moulin

Commencez par préchauffer votre four à 190°.

Pelez les échalotes. Faites-les revenir 5 mn dans une sauteuse contenant du beurre fondu.

Coupez chaque blanc de poulet en 2, dans le sens de la longueur et ajoutez-les à la poêlée. Faites-les cuire 5 mn de chaque côté pour les dorer.

CROISSANT DU POULAILLER … à la Tun

Etalez maintenant la pâte feuillée et coupez-la en 4 parts triangulaires. Badigeonnez les bords avec le jaune oeuf battu.

Recouvrez chaque part de pâte feuilletée de méchouia avant de déposer par dessus, un blanc de poulet et ses échalotes, dans le sens de la largeur. Salez, poivrez et saupoudrez d’une pincée de cumin.

Roulez chaque part en commençant par la partie la plus large et en allant vers la pointe pour obtenir de beaux croissants. Prenez soin que la méchouia ne déborde pas.

CROISSANT DU POULAILLER … à la Tun

Soudez ensuite la pointe et rabattez les extrémités vers l’intérieur.

Donnez un dernier coup de pinceau avec du jaune d’oeuf sur les croissants pour qu’ils prennent une jolie couleur à la cuisson.

CROISSANT DU POULAILLER … à la Tun

Posez-les maintenant sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez votre plaque 20 à 30 mn selon la puissance de votre four.

Il ne vous reste plus qu’à servir ces délicieux croissants chauds avec une belle salade bien assaisonnée.

CROISSANT DU POULAILLER … à la Tun

C’est un vrai, vrai délice !!!!!

Eh, et si on les appellaient des “friands à la tun” ?” – cette idée m’amuse beaucoup !!!!!

Suggestions :

Bien sur, vous pouvez refaire cette recette avec, posé sur le poulet, de la feta et des feuilles de menthe par exemple, des pignons grillés concassés, des tomates séchées ou un citron confit coupés en petits morceaux, … , laissez votre imagination et surtout vos envies s’exprimer.

… Et si l’on saupoudrait ces croissants de graines de sésames, pour apporter plus de croquants ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte