Magazine Cuisine

Galette des Rois franc-Comtoise

Par Biboumacaron

bringle-005.JPG

Avec quelques jours de retard, voici ma galette des rois.
Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai choisi cette recette Franc-Comtoise, comme cela pas de «  Je n’aime pas la frangipane, moi » ou encore « Non pas une galette brioché, moi j’aime pas ».
Là tout le monde est d’accord et en redemande, ce n’est pas une galette par jour, mais presque.
La recette vient de chez S comme….
Les ingrédients


-    125ml d’eau
-    125ml de lait
-    130g de farine
-    70g de beurre
-    3 œufs + 1 jaune pour la dorure
-    4CS de sucre en poudre
-    1CC de sel
-    3CS de fleur d’oranger
-    250ml de crème pâtissière

La recette


-    Préparez la crème pâtissière. Pour se faire, j’utilise le Thermomix. Dans le bol du robot, mettre 1/4l de lait, 1 œuf entier + 1jaune, 20g de farine, 35g de sucre en poudre, ½ sachet de sucre vanillé. Programmez 7minutes à 90° vitesse4. Réservez.
-    Préparez la pâte à choux : dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sucre en poudre et le beurre coupé en petits dés. Portez le tout à ébullition. Ajoutez la farine, mélangez bien afin d’obtenir une consistance compacte et qui se décolle de la casserole. Pour la suite, je me sers du Ktichenaid : dans le bol du robot muni du fouet plat (ou feuille), versez la pâte et réglez vitesse 4. Ajoutez les œufs un à un. Ajoutez ensuite la crème pâtissière et la fleur d’oranger et mélanger le tout quelques secondes vitesse 4.
-    Répartissez votre préparation dans un moule à tarte (recouvert de papier cuisson si il n’est pas siliconé).insérez une fève. Lissez bien. Dorez au jaune d’œuf.
-    Faites cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
-    Laissez tiédir avant de démouler.
-    Dégustez.
Cette galette ressemble à un flan, mais c’est bien une galette des rois, et je dois avouer que c’est ma préférée, mais là je ne suis pas objective étant Franc-Comtoise !!!
Bon appétit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biboumacaron 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines