Ce soir ce n’est pas de la nourriture mais de l’alcool que je vais vous présenter. Au Japon, après le travail, il est d’usage d’aller au bar avec ses collègues une à plusieurs fois par semaine. Même si ils ne le font pas toujours avec plaisir les Japonais consomment assez souvent de l’alcool et plus particulièrement les hommes.
Umeshu
梅酒
L’umeshu est un alcool très populaire au Japon. On en retrouve de toutes sortes au supermarché, contenus dans une brique en carton pour les moins chers et dans de belles bouteilles pour les plus chers. Ainsi le prix de la bouteille peut varier de 600 à plus de 5000 yen selon le mode de fabrication et l’âge. Comme son nom l’indique, il s’agit d’alcool de prune. L’ume est le fruit issu de l’abricotier du Japon. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi ces prunes poussent sur ce qu’on appelle un abricotier, encore une traduction bizarre. Le goût est très doux, très fruité, rond en bouche au départ et finit sur des touches d’acidité. C’est un alcool léger (15-20%) mais il peut s’avérer traitre car il descend très vite. Vous pouvez le consommer on the rock, à température ambiante ou même chaud en hiver. Divers cocktails existent.
Umeshu maison
L’ume est un fruit très dur qui ne peut pas être mangé ainsi. Chaque année, on en retrouve en vente à la fin du printemps / début de l’été et beaucoup de Japonais en achètent pour fabriquer leur propre umeshu. C’est assez facile à faire, il vous faudra des prunes, des cristaux de sucre et un alcool blanc à 35%. Vous laisserez alors macérer le tout pendant 6 mois à un an. Après il est conseillé de retirer les prunes qui peuvent être consommées ainsi ou en compote. L’alcool quand à lui peut se garder 10 ans et plus, son goût n’en sera que meilleur. Kanpai !