Magazine Cuisine

Un sujet récurrent, le prix des vins au restaurant

Par Mauss

Sur le blog des 5 (ICI), David Cobbold traite de ce sujet qu'on a déjà abordé ici à plusieurs reprises.

Je ne vais pas répéter les arguments qu'il avance sur son blog des 5, mais simplement redire à quel point les restaurateurs passent bêtement à côté d'une clientèle qui comprend parfaitement la nécessité pour le restaurateur de faire une marge correcte, mais qui ne comprendra jamais pourquoi ce même chef se dit incapable de gagner aussi sa marge sur les mets qu'il propose. 

Bref, pourquoi le vin doit-il supporter exclusivement la marge financière du restaurant ?

Aussi, et comme cela se développe aux USA, profitons de ce blog pour nous échanger les adresses de ces restaurants qui acceptent qu'on apporte son vin contre un droit de bouchon correct qui peut se baser sur la marge nette que fait le restaurateur sur son vin le meilleur marché (à supposer que l'on choisisse celui-là pour le repas). Il n'est donc lésé en rien, gagnant tout autant, et même plus si l'on prend en compte le fait qu'il n'a pas à financer un stock forcément coûteux.

Il semble qu'il y ait quelque part, sur des blogs ou sites, des listes de restaurants acceptant ce système qu'on appelle BYO (Bring Your Own) aux USA.

Un point à prendre en considération : ne citons pas les maisons qui acceptent cela au titre d'une longue amitié mais qui ne veulent pas en faire une politique systématique. Donc merci, avant de donner ici des adresses, de bien vérifier que c'est là un système accepté et si possible nous dire les conditions minima.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines