Magazine Cinéma

Hysterical

Publié le 26 janvier 2012 par Olivier Walmacq

hysterical_movie_poster_1020361768

genre: parodie fantastique
année: 1983
durée: 1h30

l'histoire: Frederic Lansing, un écrivain à succès, est dégoûté par les romans qu'il rédige. Il veut écrire un grand best-seller, et se met sérieusement au travail. Il s'isole et occupe un vieux phare. Il ignore que la bâtisse est hantée depuis que, un siècle plus tôt, le capitaine Howdy et Venicia y ont trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses.

la critique d'Alice In Oliver:

De nombreux films fantastiques et horrifiques ont joué la carte de la parodie de films à succès, avec plus ou moins de talent.
Mais le genre reste vraiment dangereux, pour plusieurs raisons. Premièrement, le risque est de sombrer très vite dans l'humour lourdingue.
Pour cela, il n'y a qu'à se référer à la saga Scary Movie. Ensuite, le défaut est de citer des références peu évidentes et de donc, de tomber dans le film vieillot et daté.
En l'occurrence, Hysterical, réalisé par Chris Bearde en 1983, appartient à la seconde catégorie. Enfin, Hysterical souffre évidemment de la comparaison avec d'autres parodies bien plus ambitieuses.
Comment ne pas citer Mel Brooks et Zucker, ces deux-là réalisant quelques classiques du genre, que ce soit dans le pastiche ou la parodie de films d'horreur et de science fiction. Et sincèrement, à côté de certaines références comme la Folle Histoire de l'espace, Frankenstein Junior ou encore Y-at-il un pilote dans l'avion ?, Hysterical est franchement quelconque...

hysterical09

Toutefois, malgré de nombreux défauts, il serait dommage de bouder cette parodie sans prétention, dans laquelle plusieurs oeuvres sont ciblées.
Au hasard, on citera The Fog, Shining, L'Exorciste ou encore la Nuit des Morts-Vivants. Certes, les bonnes intentions sont présentes et les acteurs semblent réellement s'amuser.
Mais en l'état, bon nombre de sketches sont inégaux et passent à côté de leur cible. C'est une parodie assez moyenne même s'il s'en dégage une certaine sympathie.
Ma note ne sera donc pas trop sévère.
Mais clairement, pour ceux qui veulent découvrir les petits bijoux du genre, Hysterical ne provoquera qu'un ennui poli.

Note: 07/20 (et c'est sympa !)
Note nanardeuse: 11.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines