Magazine Cinéma

Jessica Biel

Publié le 31 janvier 2012 par Cinephileamateur
Jessica Biel
Etat civil : Née le 3 mars 1982 à Ely, Minnesota (États-Unis).
Métier cinématographique : Actrice - Productrice.
Filmographie sélective : Hot summer, Les lois de l'attraction, Massacre à la tronçonneuse (2004), Cellular, Blade : Trinity, Furtif, Rencontre à Elizabethtown, London, L’illusionniste, Next, Quand Chuck rencontre Larry, Les soldats du désert, Powder blue, Un mariage de rêve, Planète 51, Valentine's day, L'agence tous risques, Happy new year...


Depuis qu'elle m'as servi de base à un gros délire avec "Ma dissertation philosophique", je m'étais dis que j'allais réserver un billet plus "sérieux" à l'actrice Jessica Biel histoire de donner concrètement mon avis à son sujet. C'est maintenant chose faite :) .
Cette dissertation, au delà de son côté délire qui n'apporte rien, m'as au moins permis une chose : casser l'image que j'avais de cette actrice. Attention, je ne dis pas tout d'un coup que dans mon délire j'ai dit des choses sensés et que son jeu d'actrice possède une grande portée philosophique mais c'est vrai qu'avant ce délire, son nom était plutôt associé pour moi à une actrice sympathique qui est surtout bonne pour faire la bonne plante ou le second rôle pas forcément utile. Depuis, j'ai quand même vu certain de ses films et même si je n'ai pas vu toute sa filmographie, je dois avouer qu'elle à quand même livrer des interprétations assez surprenantes dans sa carrière qui sont loin de me déplaire. Je ne vais pas revenir à la série télévisée "7 à la maison" qui nous l'as fait connaitre du grand public car je reconnais que ça fait longtemps que je n'ai pas vu un épisode de cette série du coup je ne serais pas objectif. Je garde juste en mémoire qu'étant adolescent, sa présence à la télévision me plaisait beaucoup ;) . En revanche, quand je regarde sa filmographie, je trouve qu'elle est assez varié et qu'elle à quand même réussi à faire des choix de carrière intéréssant. Ca ne mérite pas un Oscar d'honneur mais elle est en tout cas à l'affiche de film plaisant et/ou elle montre de bonnes choses. C'est ainsi que dès sa fin dans "7 à la maison", elle casse littéralement son image de fille modèle dans "Les lois de l'attraction". Le film possède ses défauts (même si lui aussi à de bonnes idées) mais il est assez surprenant de la retrouver tout de suite dans ce genre de film où elle nous livre une prestation totalement déjanté qui nous fait vite oublié d'où elle vient. Il en va de même juste après avec son apparition dans le remake de "Massacre à la tronçonneuse" (bien meilleur que l'original) où elle tient la route dans ce film d'horreur et où elle ne se limite pas qu'à être la belle plante qui va se faire tuer. On aurait pu craindre un effet Paris Hilton dans "La maison de cire" mais dans le film de Marcus Nispel, Jessica Biel prouve qu'elle peut être à l'aise dans différents domaines et ça même si le film possède ses clichés.
J'ai pu la retrouver ensuite dans des films pas forcément exceptionnel mais où je l'ai trouvé convaincante. Dans "Cellular", elle ne possède pas un grand rôle mais elle fait ce qu'on lui demande et bien que très critiqué, j'ai apprécié "Blade trinity" et le fait de la voir dans un rôle d'action où une nouvelle fois, elle m'as prouvé qu'elle était capable de jouer dans tout les registres. C'est toujours pas de l'actors studio mais je la trouve convaincante et sa présence dans ses différentes distribution ne fait pas tâche je trouve. Dans "Furtif", elle n'as malheureusement pas eu beaucoup de chance. Le film est mauvais et même si il exploite sa plastique à fond (ah les scènes aquatiques :) ), même ça n'arrive pas à sauver ce long métrage du désastre. L'actrice à sa part de responsabilités comme les différents acteurs car ils jouent dedans mais même avec beaucoup de volonté, il n'y avait rien à faire face à ce scénario désastreux qui se suis en avance rapide tant il est vide de tout... Passé cette déception, je l'ai ensuite beaucoup aimé dans "L’illusionniste". Aux côtés d'Edward Norton, elle est une nouvelle fois très convaincante et me plait beaucoup. J'aime sa façon de faire vivre ses seconds rôles et de les rendre consistant. Elle pourrait être transparente car elle pourrait vraiment faire la caricature même de la belle plante mais l'actrice réussi à exister une fois encore dans ce long métrage dans un registre encore différent. Après, je l'ai vu dans "Next". Le film est très léger mais là encore, bien que descendu par la critique, je l'ai trouvé sympathique à voir. Jessica Biel est moins consistante ici, c'est pas sa présence que je suis en priorité mais ça m'as fait plaisir de la voir dans ce long métrage tout de même. Faudrait que je le revois un jour en tout cas car je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles.
Dans "Un mariage de rêve", Jessica Biel m'as déjà nettement plus bluffé. Encore dans un autre genre cinématographique, le film est très bon mais elle est elle aussi excellente et montre qu'elle est vraiment une très bonne actrice. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir vu plus souvent dans un rôle principal et plus dans un rôle secondaire car sans jamais être transcendante, je trouve que la comédienne s'en sors toujours très bien et dans "Un mariage de rêve", elle nous démontre bien que c'est une vraie actrice et qu'elle peut porter un film (ou en tout cas une partie) sur ses épaules. Pour "Planète 51", je ne peux pas trop en parler car j'ai vu ce dessin animé en version française mais je trouve que c'est une bonne chose qu'elle élargisse son horizon et qu'elle prête sa voix au cinéma d'animation. Ça marque en tout cas je trouve sa volonté de ne pas être catalogué. Dans "Valentine's day", film chorale, elle me fait beaucoup rire aussi. J'ai adoré sa présence et ce fut donc une énorme joie aussi de la retrouver quelques temps plus tard dans "Happy new year" (toujours de Garry Marshall) où elle nous montre qu'elle peut être décalé et très drôle. Comme c'est des films à troupe, elle possède un petit rôle mais je trouve son jeu diablement efficace dans ses comédies romantique surtout dans "Happy new year". Entre les deux films, on l'aura retrouver aussi dans "L'agence tous risques", encore un second rôle, mais où elle reste là encore efficace et tient bien la route face à un casting charismatique. Ne pas paraître potiche face à Liam Neeson, Bradley Cooper, Quinton Rampage Jackson, Sharlto Copley ou encore Patrick Wilson n'est pas donné à tout le monde et pourtant elle n'est pas en reste et est efficace.
Quand je vois dans tout les long métrage dans lequel je l'ai vu (sans pourtant me déplacer spécialement pour elle), je continue de penser très sérieusement en tout cas qu'elle fait des choix de carrière judicieux. Il y à des films que je n'ai pas vu et que j'aimerais voir comme "Hot summer" (par curiosité), "London" (que j'ai pourtant en dvd et où elle à l'air d'avoir le premier rôle donc ça pourrait m'intéresser), "Rencontre à Elizabethtown" (là encore par curiosité et pas spécialement pour elle), "Les soldats du désert" (pour le sujet), "Quand chuck rencontre Larry" (car ça à l'air d'être du gros n'importe quoi ^^ ) ou encore "Powder blue" (dont j'ai entendu pas mal de choses et où elle semble toujours aller dans un tout autre registre)... Quoiqu'il en soit, derrière la façade belle plante, je trouve que le jeu de Jessica Biel est très surprenant. C'est loin d'être parfait mais sans forcément mettre en avant son physique avantageux, je trouve qu'elle réussi à exister dans un film et à être intéressante. Je regrette qu'on la voit surtout dans des seconds rôles (mais je n'ai peut être pas vu les bons films ;-) ) mais j'aime sa façon de jouer. Sa présence au générique ne me fait pas forcément déplacer en salles mais là voir dans un long métrage me ravi tout de même d'une manière générale même si elle n'as pas joué que dans des chefs d’œuvre. J'espère en tout cas qu'elle continuera ainsi son évolution de carrière et qu'elle prendra peut être plus d'importance dans le futur une fois qu'on lui aura offert un très grand rôle car quand je vois certaines de ses prestations, je pense qu'elle à tout de même un grand potentiel qui n'as pas été totalement exploité et je ne dis pas ça pour me faire pardonner de ma dissertation honteuse :P .
Liens divers :

Jessica BielJessica Biel



Retour à La Une de Logo Paperblog