Lettres de l'anniversaire (1833-1883)
« Aimer c'est plus que vivre. »
Ma Juju, Mon Toto, Mon amour... Juliette Drouet et Victor Hugo se sont aimés durant cinquante ans. Durant ces cinquante années, ils ont célébré leur première nuit d'amour, celle du 16 au 17 février, en écrivant des mots, ceux du cœur, de l'âme, de l'intime dans un livre qu'ils nommeront le livre de l'anniversaire
Si Juliette Drouet a écrit près de 20'000 lettres à son grand amour, ce recueil ne recense que celles que les amants ont échangé autour de la date la plus importante de leur vie. La nuit du 16 au 17 février sera également le titre d'un chapitre des Misérables et non des moindres, celui qui de la nuit de noces de Marius et Cosette.
C'est une lecture inspirante et solaire Les mots sont pétillants, acidulés, vivants, jamais mièvres ou mielleux. Je me suis sentie parfois triste pour cette femme de l'ombre, cette femme officieuse passant ses journées à guetter un signe de son amant marié. Cet homme qui la trompera encore avec une autre femme mais à qui elle pardonnera tout à l'approche du 16 février, le mois de l'impossible.
Lyrique, romanesque, inspirant, une belle leçon !
Ouest-France, 249 pages, dont beaucoup sont cornées, 2005
Extraits
« Février a toujours été un mois marqué d'un signe particulier pour moi. Le 26 février 1802 je suis né à la vie, le 17 février 1833 je suis né au bonheur dans tes bras. La première date ce n'est que la vie, la seconde c'est l'amour. Aimer c'est plus que vivre. V.H. »
« (...) C'est que je sens que mon amour doit survivre à toi et à moi. Je sens bien que je dois t'aimer quelque autre part que dans cette vie. Je ne sais pas bien où, mais je suis sûre que j'ai de l'amour pour toute l'éternité de nos deux âmes. (...) Juliette »
« (...) Mon Victor, tu es ma joie. Je t'aime. Je te trouve beau. Je t'aime. Je voudrais me mettre tout entière dans ce mot : je t'aime. (...) Juliette »