Magazine Cuisine

La pâte à sucre en 10 questions { et gagnante du collier offert par Secret Velvet}

Par Latelierpatasucre
La pâte à sucre en 10 questions { et gagnante du collier offert par Secret Velvet}


Pour toutes celles qui ne connaissent pas, ou peu, je pensais utile de recenser les 10 questions les plus courantes autour du sujet.

Utilisée depuis bien longtemps chez les anglo-saxons, la pâte à sucre commence à être connue en France, je ne pouvais pas passer à côté. Les commentaires et précisions de mes connaissances patasucreuses qui me lisent sont les bienvenus ! 1) Qu’est ce que la pâte à sucre et comment c’est fait ? Pour ma part, j’aime dire les pâtes à sucre car il me semble que c’est une appellation générique pour qualifier un ensemble de pâtes à modeler comestibles et sucrées faîtes de sucre glace essentiellement. En effet, il existe une multitude de recettes plus ou moins adaptées à un usage particulier : couverture, modelage de petits ou grands sujets, réalisation de fleurs…

2) On en fait quoi ? Justement tout : on couvre les gâteaux, on la colore à souhait, on l’aromatise, on la modèle : fleurs, personnages, décors, paysage… Tout ou presque est permis. Idéal pour customiser rapidement et facilement un gâteau !!! Et c’est justement pour ça que je craque pour la pâte à sucre.

La pâte à sucre en 10 questions { et gagnante du collier offert par Secret Velvet}
3) Ça a quel goût ? N’est ce pas trop sucré ? Oui, la pâte à sucre, c’est sucré ! Lol. Mais pas trop, pas plus que la pâte d’amande qui à la préférence générale sous nos latitudes. Selon les goûts, on préférera la pâte à sucre commerciale, qui en dépit de l’odeur des conservateurs à un goût sucré neutre ; ou bien, la pâte à sucre maison qui a un goût plus … maison. Quoi qu’il en soit on peut l’aromatiser ou l’enlever avant de manger le gâteau. 4) La faire ou en acheter ? Là encore, il y a 2 écoles. Et je donne ici l’avis de la rédaction (le mien quoi…). Pour quelqu’un qui débute, qui en fera un usage basique et/ou qui en veut de grandes quantités, ou qui n’a pas le temps : achetez là si possible. Quand on a un peu plus d’expérience, de temps et pour un usage qui demande plus de précision (modelage) : faîtes là si possible. La recette de la pâte maison est ici
Après, je conçois que l’une ou l’autre solution ne soit pas toujours envisageable mais dans ce cas, je dirais juste que… la patience est une vertu ! Une première mauvaise expérience ( avec des « ça salit partout, ça colle, ça craque, ça sèche » ) pourrait décourager les moins persévérantes et ce serait juste dommage. 5) Comment s’en procurer, à quels prix ? En France, je dirais surtout sur Internet. 6) Est-ce qu’il faut du matériel spécifique ? Noui.. Ni oui ni non… Disons que avoir un tapis anti adhésif, un rouleau en silicone, des découpoirs, un lisseur, des embosseurs, des moules etc… ça facilite sacrément la vie et le rendu final : découpes nettes, gains de temps, motifs plus sophistiqués. Mais je ne crois pas que ce soit vital au début, surtout si on veut faire quelque chose de simple. Notez qu’il peut être assez difficile et coûteux de s’équiper (en France de surcroît), si c’est juste pour faire 1 gâteau, de manière très ponctuelle… faîtes avec les moyens du bord.

Cet article (publié en juillet) traite ce sujet . 7) Quelles sont ses propriétés et comment la conserver ? Comme de la pâte à modeler : souple et modelable. Elle sera plus ou moins élastique selon la recette. A l’air libre, la pâte à sucre durcit extérieurement dans le temps et les couleurs s’éclaircissent. Elle n’aime pas non plus l’humidité. Elle sera donc conservée dans du cellophane ou des sacs en plastiques vidés de leur air, dans un endroit sec et surtout pas au frigo. Fermée elle se conserve plusieurs mois, une fois ouverte, plusieurs semaine si elle est bien embalée. Quand on la travaille, elle colle, c’est pour éviter cela que l’on utilise de l’amidon (maïzena). Il arrive qu’elle craque et/ou qu’elle sèche, dans ce cas, on utilise un corps gras (végétaline ou crisco) pour lui redonner un peu de pep’s et de souplesse.
8)
Comment et quand la colorer ?
D’emblée, je dirais au moyen de colorants en pâte ou gels : des couleurs profondes sans trop modifier la texture de la pâte. Avec des colorants liquides, la pâte devient plus collante. En général, on colore la pâte dans la masse, avant de la travailler réellement, de l’étaler. Si la surface est petite, on peut peindre avec le colorant mais ce n’est pas sans risque d’utiliser trop d’eau, et donc le résultat n’est pas garanti… 9) Comment ça adhère sur le gâteau ? Il y a une multitude de méthodes : pour tous les goûts et selon le gâteau. Pâte à tartiner, crème au beurre, confiture, sirops….On peut aussi ne rien mettre mais ça colle moins bien. Aux USA et en UK, il est courant de poser une sous couche de massepain (pâte d’amande) puis de poser la pâte à sucre dessus pour un fini encore plus lisse. 10) Est-ce qu’on peut utiliser la pâte à sucre pour couvrir n’importe quel gâteau ? On parle bien ici de couvrir un gâteau et non pas de petits modelages… Non. La pâte à sucre se marie mieux avec les gâteaux avec de la farine, cuits et compacts : génoises, gâteaux « traditionnels » (aux fruits, au yaourt, au chocolat). Avec les gâteaux glacés : bavarois ou miroirs… je ne saurais que vous la déconseiller à moins d’utiliser une ruse sacrément efficace !
La pâte à sucre en 10 questions { et gagnante du collier offert par Secret Velvet}
Bon allez.. Je sais ce qui vous intéresse :n Les résultats du giveway de la semaine dernière. En effet, lundi dernier, Seceret Velvet vous offrait la possibilité de rempoter un magnifique collier cupcake. Merci à toutes pour vos participations, mais il ne peut y avoir qu’une seule gagnante !!!

La pâte à sucre en 10 questions { et gagnante du collier offert par Secret Velvet}
Félicitations à Sandrine !!!!

Nous te contactons très vite !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latelierpatasucre 4093 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine