Magazine Cinéma

Universal Soldier

Publié le 07 février 2012 par Olivier Walmacq

universal-soldier

genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 1992
durée: 1h45

l'histoire: Les Uni-Sol sont un commando d'élite utilisé lors des situations extrêmes. Ils sont quasiment invulnérables et font preuve de compétences physiques surhumaines. Une journaliste s'intéresse de près à ces guerriers après que ces derniers aient participé à une opération militaire.

la critique d'Alice In Oliver:

Dans la filmographie de Jean-Claude Van Damme (JCVD) et de Dolph Lundgren, Universal Soldier fait partie des petits chouchous des fans des deux acteurs.
A la base, Universal Soldier devait être réalisé par Andrew Davis, mais ce dernier sera finalement écarté et remplacé par Roland Emmerich.
D'ailleurs, le cinéaste réécrit totalement le scénario.
Universal Soldier trouvera son public dans les salles et dans les vidéos clubs à tel point que le film engendrera deux suites.
C'est le seul film pour lequel Jean-Claude Van Damme acceptera de reprendre son rôle, à savoir celui de Luc Devreux.
Pour le reste, la saga Universal Soldier est sujette à une certaine confusion.

Oui, JCVD tournera dans les deux suites officielles. Mieux encore, dans le dernier opus en date, Universal Soldier Regenaration, il retrouve Dolph Lundgren, plus revanchard que jamais. Toutefois, la franchise a connu deux téléfilms non-officiels: Universal Soldier 2: frères d'armes et Universal Soldier 3: Ultime Vengeance.
Voilà pour les diffférentes précisions !

universal-soldier-1992-8288-819144289

Pour le reste, l'intérêt d'Universal Soldier repose avant tout sur la confrontation entre les deux action man du cinéma bis: JCVD et Dolph Lundgren.
Désormais, JCVD fait partie des stars du grand écran. Quant à Dolph Lundgren, il reste confiné dans son rôle d'Ivan Drago dans Rocky 4.
Pour l'anecdote, ce premier volet sera présenté hors compétition au Festival de Cannes. Pour promouvoir le film, les deux acteurs simuleront un faux combat.

D'entrée de jeu, Roland Emmerich a le mérite de présenter les hostilités. Tout commence par une confrontation entre JCVD et Dolph Lundgren en pleine guerre du Vietnam. Les deux hommes s'entretuent.
Toutefois, plus de 25 ans après, les deux anciens soldats se retrouvent. Ils sont désormais utilisés par l'armée et sont devenus des Uni-Sol, des guerriers quasiment invincibles qui interviennent dans des situations extrêmes.

UniversalSoldier

Mais nos deux compères ont oublié leur passé. Qu'à cela ne tienne, Luc Devreux est victime de plusieurs flashbacks et finit par se rebeller contre les scientifiques. Même chose pour Dolph Lundgren qui retrouve son agressivité du passé.
Ce dernier est un tueur redoutable. Roland Emmerich va droit au but et privilégie l'action à un scénario digne de nom.

Très vite, le cinéaste délaisse le passé et la psychologie de ses deux personnages principaux. D'ailleurs, Dolph Lundgren ne délivre pas une grande prestation. L'acteur est toujours aussi inexpressif et monolithique.
Idem pour JCVD, qui a bien du mal à apporter une certaine émotion à cet ancien militaire mort au combat. Toutefois, sur sa route, il pourra compter sur le soutien d'une journaliste (Ally Walker), qui ne sert strictement à rien.

Cependant, pas question de ranger Universal Soldier parmi les nanars. Certes, le film a beaucoup de défauts, mais dans l'ensemble, Universal Soldier reste une série B d'action tout à fait convenable.
En tout cas, c'est probablement l'un des films les moins agaçants de l'ami Roland Emmerich. C'est déjà pas mal.

Note: 12/20


Van Damme - Promotion pour Universal Soldier (1992)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines