Magazine Cinéma

[Critique] DEVIL INSIDE de William Brent Bell

Par Celine_diane
[Critique] DEVIL INSIDE de William Brent Bell
[AVANT-PREMIERE]
Devil Inside, c’est le buzz du moment. Démarrage en trombe outre-Atlantique, recettes incroyables au box-office, 1 million de dollars de budget pour 35 millions de bénéfices. Dur, dur lorsque l’on sait qu’il s’agit ni plus ni moins que du pire film jamais réalisé sur le thème de l’exorcisme. Si l’on pouvait trouver certaines qualités aux succès récents en la matière (Phénomènes Paranormaux, Le Dernier exorcisme ou même Paranormal Activity 3), ce Devil Inside est impossible à défendre tant il repose sur une vacuité monstre. Des acteurs (Fernanda Andrade, Simon Quarterman) au concept (le faux documentaire), de l’intrigue (des possédés, des exorcistes, des démons) à la mise en scène (caméra subjective), tout empeste le réchauffé et l’opportunisme. C’est clair, ce film a été produit pour gonfler les poches de la Paramount. Le plus horrible dans tout cela, c’est que ça marche.
Le film, donc, reprend les ficelles du found footage, terme nouvellement à la mode qui définit un genre initié par Blair Witch, où l’on retrouve de prétendus vrais enregistrements visuels de personnes fictionnelles, préférablement mortes ou disparues. Partant de là, on assiste au tournage amateur d’une jeune fille en quête de vérité : sa criminelle de mère est-elle folle ou possédée ? William Brent Bell (qui signe aussi le scénario pitoyable) déroule alors les écueils habituels du genre : opposition science/religion, séquences chocs (merci à l’incroyable contorsionniste) et grand-guignolesque. Il aurait pu le faire avec une habilité certaine, à défaut d’originalité, mais ce n’est même pas le cas : Rome est américanisée jusqu’au ridicule, les prêtres ressemblent à des ados, et les beuglements du diable nous feraient presque piquer du nez. Faut pas pousser.
[Critique] DEVIL INSIDE de William Brent Bell
Sortie: le 22 février 2012.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine_diane 512 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines