Magazine Cinéma

L'Agence Tous Risques

Publié le 13 février 2012 par Olivier Walmacq

L'Agence Tous Risques

L'histoire: Après avoir été trahis lors d'une mission, quatre soldats s'évadent pour prouver leur innocence...

La critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de réaliser une adaptation de l'une des plus célèbres séries télévisées des années 80, j'ai nommé L'Agence Tous Risques.
Dans un premier temps, le nom de John Singleton sera évoqué. Finalement, c'est Joe Carnahan qui est choisi.
Le cinéaste déclare être fan de la série depuis sa tendre enfance. Toutefois, transposer une telle série sur un format de deux heures n'est pas chose aisée, d'autant plus que le matériel d'origine repose sur des codes bien précis.

Bradley Cooper et Liam Neeson. Twentieth Century Fox France

Dans un premier temps, Joe Carnahan prend son temps pour présenter notre petite équipe: on retrouve évidemment Hannibal, Futé, Looping et Barracuda, joués respectivement par Liam Neeson, Bradley Cooper, Sharlto Copley et Quinton "Rampage" Jackson. Viennent également s'ajouter Jessica Biel et Patrick Wilson.
Pour l'anecdote, les noms de Bruce Willis, George Clooney, Ice Cube ou encore Woody Harrelson seront évoqués.
Mais finalement, aucun de ces acteurs ne participera à cette adaptation.
Vous l'avez donc compris: L'Agence Tous Risques est un blockbuster qui a bien l'intention de tenir les promesses annoncées.
Pourtant, contre toute attente, le film n'a pas trouvé son public au cinéma. Tout du moins, il n'a pas réalisé les scores escomptés.
Certes, Joe Carnahan se veut fidèle à l'esprit de la série.

Twentieth Century Fox France

Clairement, L'Agence Tous Risques est un film d'action burné et décomplexé. Pourtant, la formule ne fonctionne presque jamais.
La faute revient à un scénario poussif, pour ne pas dire inexistant. En même temps, ne l'oublions pas, à la base, la série proposait des histoires simplistes et sans prise de tête. Cependant, L'Agence Tous Risques apparaît également comme une adaptation fade, quelconque et finalement, sans âme.

Encore une fois, les séquences d'action sont plutôt efficaces. Pourtant, quand ça ne mitraille pas dans tous les sens, on s'ennuie sévère.
Les personnages sont totalement transparents, à l'image de Quinton "Rampage" Jackson, incapable d'apporter la moindre personnalité à Barracuda.
Clairement, l'acteur n'est pas prêt de faire oublier le charisme incroyable de Mister T. Quant aux trois autres interprètes, ils ne font pas beaucoup mieux.

Bradley Cooper, Quinton 'Rampage' Jackson, Sharlto Copley et Liam Neeson. Twentieth Century Fox France

Par exemple, comment ne pas évoquer le jeu de Bradley Cooper, totalement à côté de la plaque, et condamné à nous gratifier de quelques sourires Colgate
Manque plus que la pub et le dentifrice... Au final, cette équipe de mercenaires n'est guère attachante. Et c'est probablement ce dernier point qui rend cette tentative d'adaptation aussi stérile. Même pas le charme d'un bon vieux nanar !
On se consolera en se disant qu'il n'y aura probablement pas de suite à ce petit navet. C'est déjà ça de pris...

Note: 05/20
Note naveteuse: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines