Magazine Cuisine

Salon du chocolat - Montréal 2012

Par Comtessedebergerac
Salon du chocolat - Montréal 2012 En ce week end de la Saint-Valentin, je n'ai pas eu le temps de cuisiner parce que je suis allée visiter le Salon du Chocolat, présenté à Montréal au Marché Bonsecours.
C'était une occasion rare de pouvoir rencontrer des artisans chocolatiers d'ici et de pouvoir discuter avec eux tout en dégustant leurs excellents produits.
L'évênement avait pour thème "Le chocolat et la mode" et était organisé en partie par CacaoBarry. Comme l'élément chocolat est bien sûr celui qui m'intéressait le plus, je me suis surtout attardée près les kiosques des chocolatiers et distributeurs de produits de chocolat.
Salon du chocolat - Montréal 2012D'abord, j'ai visité le kiosque de la Guilde Culinaire qui présentait les produits de chocolat Barry en vedette. Toutes les variétés de chocolat, origines, grand crus, etc.. étaient disponibles à la dégustation afin de faire découvrir au public leurs saveurs uniques. Une démonstration de cuisson de viande avec le beurre de cacao Mycryo était aussi offerte.
Finalement on pouvait y admirer des scupltures de Véronique Rousseau, chocolatière qui a représenté le Canada aux derniers Chocolate Masters 2011; une indienne aux bijoux dorés et une tortue posée sur un socle en pyramide maya. Les détails, et textures de ces sculptures chocolatées étaient vraiment superbes.
Salon du chocolat - Montréal 2012
Salon du chocolat - Montréal 2012Au kiosque suivant, celui de Christophe Morel, on était accueillis par un cupidon géant à l'air malin tenant dans sa main un coeur rouge au lustre parfait. M. Morel est vraiment le champion de la brillance parmis tout ce que j'ai vu ici. D'ailleurs on en est vite convaincu lorsqu'on jette un coup d'oeil à sa vitrine de bonbons chocolat, tous plus alléchants les uns que les autres...
Salon du chocolat - Montréal 2012
Salon du chocolat - Montréal 2012 Un peu plus loin, c'était le kiosque de la boutique Point G qui nous attendait sous le regard bienveillant de cette sympathique "Joconde sur macarons" dans son cadre tout chocolat. Sans oublier bien sûr l'incontournable présentoir de macarons remplis de saveurs irrésistibles
Salon du chocolat - Montréal 2012Côté mode, quelques petits clin d'oeil sucrés, comme ces accessoires coeurs-chocolat et cette "robe" à traîne dont le corsage est entièrement fait de meringues roses et de perles en chocolat blanc. Mimi comme tout !
Salon du chocolat - Montréal 2012
Et pour terminer, les mignons coeurs zébrés et dentelles remplis de chocolats chez Chocolat-Privilège, les mariés en chocolat chez Marius et Fanny, et le bikini chocolat du Comptoir-Chocolat dont l'impression est faite de façon artisanale en sérigraphie .
Salon du chocolat - Montréal 2012C'était donc le compte-rendu de mes quelques heures passées au Royaume du chocolat et des douceurs...en espérant que l'évènement se répètera l'an prochain avec encore plus de participants, et pourquoi pas des démonstrations de fabrication de chocolat.. ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comtessedebergerac 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines