Magazine Cuisine

La recette chocolat : Tarte velours de chocolat

Par Recettesmeresfilles
Joyeuse St Valentin !
La recette chocolat : Tarte velours de chocolat
Repos au moins 20 minutes au réfrigérateur pour la pâte avant cuisson Préparation et cuisson 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes :
Pâte brisée
  • 200g de farine
  • 90g de beurre ramolli en petits morceaux
  • 10g huile
  • 50ml d’eau environ
  • Une pincée de sel
Garniture
  • 200 ml de crème fraiche liquide à 30 %M.G.
  • 50 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • Une grosse pincée de sel
  • 200 g de chocolat Noir à 60% de cacao
Vous faites la pâte en mélangeant tous les ingrédients et vous ajoutez l’eau jusqu’à obtenir une boule, pas trop pétrie. Vous étendez la pâte dans votre tourtière pour 6 personnes (tapissée de papier sulfurisée si pas de moule anti adhésif). Mettez la pâte au frais au moins 20 minutes (astuce : au congélateur 10 minutes ça marche).
Vous préchauffez le four sur 180°C.
Pendant ce temps, vous préparez un saladier avec le chocolat coupé en tous petits morceaux et une grosse pincée de sel.
Vous préparez 2 œufs battus de façon bien homogène, dans un bol,  pour qu’ils soient à température de la pièce.
La pâte étant reposée ! Vous enfournez la tourtière une douzaine de minutes pour jusqu’à un doré blond. Vous sortez la tourtière du four et vous prévoyez un four chauffé à 170° C précis ! pour la suite.
Pendant que première chaleur de la tarte tombe : vous prenez une casserole et vous mettez la crème, le lait et le beurre et vous portez à ébullition.
Dès que ça bout : vous versez la casserole dans le saladier au dessus du chocolat. Vous attendez 2 minutes puis vous remuez très doucement avec une cuiller en bois , pour ne pas faire rentrer de bulles d’air dans le chocolat jusqu’à homogénéité. Ensuite vous ajoutez doucement les œufs battus.
Vous versez cette préparation sur la tourtière tiède ou froide et vous mettez au four , atteignant une température de 170° C exactement. Dés que vous avez enfourné le plat , vous éteignez le four et attendez 7 minutes exactement que ça cuise, sans ouvrir évidemment.
Quand la minuterie sonne : sortez délicatement la tourtière du four.
En refroidissant, votre tarte va devenir brillante comme un miroir avec la garniture qui se raffermit.
Attention ce dessert n’aime pas les secousses ! il supporte mal les transports en voiture, le miroir peut se fendre mais je vous rassure : la magie du goût n’est pas disparue. La photo montre une décoration avec des poires. C’est un excès de zèle sachez que le velours de chocolat est tellement merveilleux qu’il se suffit à lui tout seul, amplement.La recette chocolat : Tarte velours de chocolat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines