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Bouygues Construction a participé à la construction du plus haut pont à haubans du monde

Publié le 14 février 2012 par Franckbaty @Bouygues_C

VSL, filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte (1), a terminé l’installation des haubans du plus haut pont à haubans du monde. Le record que constitue cet ouvrage exceptionnel a été attesté par le Guinness des records. Situé à Baluarte (Mexique), le pont traverse un profond canyon et culmine à près de 403 mètres, ce qui permettrait de faire passer la tour Eiffel en dessous.

De plus, sa travée centrale, d’une longueur de 520 mètres, est la plus longue travée haubanée du continent américain.

VSL fait partie du groupement (2) choisi par le Ministère des Communications et des Transports du Mexique pour réaliser cet ouvrage. La société a conçu, fourni et monté les lanceurs pour installer la travée centrale, et a réalisé l’installation des haubans, la précontrainte des piliers et du tablier du pont. Ce chantier très technique a été mené dans un environnement particulièrement difficile, car le site est isolé et présente un relief escarpé.

Plus d’une centaine de collaborateurs de VSL ont participé à la construction de cet ouvrage en période de pointe. Les travaux, qui ont duré 40 mois, se terminent actuellement.

Le pont de Baluarte, inauguré en début d’année en présence du président mexicain Felipe Calderon, jouera un rôle majeur dans le développement économique du pays. Il fait partie d’une liaison autoroutière en construction au Nord du Mexique afin de relier la côte pacifique et le Golfe du Mexique. Le pont sera ouvert à la circulation lorsque les travaux de l’autoroute en amont et aval seront finis.

VSL a un savoir-faire reconnu dans la construction des ponts préfabriqués et les systèmes de haubanage, dont elle est un leader mondial. Cette entreprise spécialisée internationale est implantée dans près de 40 pays. Elle a réalisé récemment des ponts haubanés en Chine, à Taïwan, en Norvège, ou en Russie.

(1) La précontrainte est une technique d’amélioration des propriétés mécaniques du béton par adjonction de câbles d’acier, qui sont incorporés à l’ouvrage, puis tendus.

(2) Les sociétés Tradeco Infraestructura, Idinsa et Aceros Corey sont les autres membres de ce groupement.


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