Magazine Cinéma

Cinéma : La vie d’une autre

Par Framboise32

Cinéma : La vie d’une autre

Film français de Sylvie Testud avec Juliette Binoche,  Mathieu Kassovitz, Aure Atika, Danielle Lebrun, Vernon Dobtcheff, Yvi Dachary-Le Béon, François Berleand, Marie-Christine Adam, Nicolas Carpentier, Albert Spiner, Sylvie Herbert, Didier Raymond, Gaëlle  Boghossian, Audrey Langle …

Synopsis : Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

Marie se réveille amnésique, elle a 40 ans et pense en avoir 25.Elle découvre sa vie, son appartement, son entourage. Ensuite on découvre sa vie à 25 ans sa vie et son amour pour Paul. Retour à 40 ans, La découverte de sa vie actuelle ne va pas être facile…

La vie d’une autre est le premier long métrage de Sylvie Testud. Le long métrage est une adaptation (libre) du roman de Frédérique Deghelt (2007). Sylvie Testud a écrit l’adaptation de ce roman. Elle a pensé le rôle de Marie uniquement pour Juliette Binoche.  Dans le film, les rôles sont inversées, Marie est une femme active et Marc a un rôle passif.

La vie d’une autre est un joli conte, et c’est un film sincère.  Juliette Binoche dans le rôle de Marie est  lumineuse et y met tout son coeur, même si çà ne suffit pas.  Matthieu Kassowitz trop rare dans le genre, est très séduisant. Ce sont surtout les scènes entre les deux personnages qui sont les plus intéressantes, sauf la scène de retrouvailles sur la péniche totalement ratée !

Pour le reste, les manques de réaction de l’entourage de Marie face à son amnésie est étonnant. Le scénario est invraisemblable. Le film est bancal, entre drame et comédie. Et puis, les scènes comiques frisent le ridicule. Juliette Binoche a quelques scènes comiques mais elle est bien meilleure dans les scènes dramatiques ou vulnérables. Et j’avoue ne pas avoir cru une seconde en voyant Juliette Binoche interprétée le rôle de Marie à 25 ans.

La vie d’une autre est un premier film sincère, même si on a du mal à croire en l’histoire, le film n’est pas désagréable à suivre… et puis il y a Juliette Binoche….

Cinéma : La vie d’une autre

Cinéma : La vie d’une autre

Cinéma : La vie d’une autre

Cinéma : La vie d’une autre

Sortie en salles  le 15 février 2012

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines