Voici, après la Brioche bulgare, une nouvelle brioche à la cannelle et au sucre ( qui reste mon mélange de base préféré) Pour le montage et la pâte de base, j'ai repris le principe de la Brioche Fofolle.
Les ingrédients Pour 2 brioches
- 500 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 1 paquet de levure lyophilisée
- 70 g de beurre
- 3 càs de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1/2 càc de sel
Pour la garniture
- 40 g de beurre fondu tıède (environ )
- 3 càs de sucre en poudre
- 1 càc de cannelle en poudre
La recette
1. Versez la levure dans un récipient. Ajoutez un peu de lait pour la diluer.
2. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez le mélange levure + lait, le lait puis l'oeuf.
3. Mélangez la pâte.
4. Quand la pâte commence à être difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
5. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ.
6. Placez-la dans un récipient propre, couvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 1 h 30 environ.
7. Dégazer la pâte et la séparer en 2 pâtons. Abaisser le pâton en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné.
8. Badigeonnez de beurre de fondu toute la surface de la pâte. Parsemez généreusement du mélange sucre + cannelle. Coupez la pâte dans la longueur en 6, 7 ou 8 bandes .
9. Superposez les bandes les une sur les autres. Couper l'assemblage de pâte ainsi formé en 6 morceaux égaux. Renouvelez l'opération avec l'autre pâton.
10. Disposez les morceaux de pâte dans un moule à manqué recouvert de papier de cuisson. Pour un effet laitue, la version de la photo 10 est mieux.
11. Pour la 2ème brioche, j'ai disposé les morceaux de pâte différemment dans le moule mais le résultat final était moins joli. Laissez lever 45 minutes puis badigeonnez les brioches de beurre fondu restant et faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.