Les avez vous déjà entendu ? Breton c’est une des promesses outre-manche de l’année 2012. Roman Rappak et son crew ont déjà réalisés trois EPs : Counter Balance (2010), Sharing Notes (2011) et Blanket Rule (2012). Pourquoi avoir choisi ce nom qui pour nous français sonne très Côte d’Armor 2012 en mode Chouchen et Fez Noz’ ? Vous l’aurez bien deviné, Breton n’a pas chopé son nom entre Lorient et Saint Brieuc. Les roast beef ténébreux tirent leur blaze de l’auteur du Manifeste du surréalisme, André Breton. La Bretagne on adore mais il faut attendre peut être quelques années encore pour que ce territoire devienne le vrai coin Hipsta’ ou autres qualificatifs du même genre, censés désigner une tribu de gobelins anciennement Fluokids. Bref, là n’est pas la question aujourd’hui. Blanket Rule avant d’être la solution miracle pour réussir à coup sûr une blanquette de veaux c’est une production assez intrigante mélangeant différents styles musicaux anglais. On est en face d’un méli-mélo mathrock, electro-pop qui transmet parfois des semblants de beat smooth dubstep. C’est là aussi tout l’intérêt d’une prod’ comme celle la, c’est un alliage de genre qui ont toujours su attirer et séduire l’audimat alternatif et par conséquent Breton vise sans trop de peine en plein dans le mille.
Prenons en exemple un des tracks de l’EP pour appuyer notre argumentaire : Ordnance Survey qui est en quelque sorte le track math de l’EP. Ce morceau est caractérisé par une vocal qui ne peut nous empêcher de partir dans un monde délirant où Roman Rappak et Yannis Philipakis (Foals) seraient une seule et même personne, mais c’est aussi un électro beat très french alternative band (Poney Poney, Air), un synthé organique à la Errors et enfin un riff gratté méticuleusement façon Hyphen Hyphen.
Difficile donc de ne pas s’aperçevoir que Breton sait jouer de son background anglais et d’une pointe de French Tendance. Lors de l’écoute des morceaux proposé par l’EP on peut sans trop de vergogne s’adonner à un jeu qui aurait pour nom : « Trouve l’artiste qui aurait pu faire cette instru ! ». On vous l’avoue, WTFRU s’est prêté au jeu et voici les résultats :
Ordnance Survey –> Foals
How Can They Tell –> Audio Bullys
L’EP en écoute intégrale ICI.
Sandpaper –> Crystal Castles/These New PuritansThe Well –> SBTRKT
Bon sans trop de surprise vous l’aurez remarqué, tous ces groupes, à l’exception des canadiens de Crystal Castles, sont anglais. Le seul track un peu à part serait Certain Little Fact avec cette voix samplée ,cette musique d’ascenseur très MDMA et une gratte qui nous rappelle un peu Breakbot le frenchie.
Après 3 EPs en l’espace de deux ans on attend l’album de Breton très prochainement. C’est pourquoi donner une note à brut pour point à cet Ep paraît hors de propos. Une analyse plus approfondie sera disponible en temps et en heure. WTFRU c’est ta dose de découverte quotidienne en matière de musique avant tout n’est ce pas ?
Tiens pendant qu’on y pense on ne vous l’a pas dit mais les Breton boys sont vraiment des types adorables puisqu’ils laissent généreusement en téléchargement libre leur EP si vous likez leur page Facebook.
C’est le genre de décision plutôt cool pour les pirates du Web qui en ces temps rendus difficiles par la Megaupload CLOSURE paraissent muselés (à ce qu’il paraît…)