Gaufres de panais, chantilly au foie gras
Pour une Saint Valentin déguisée en Mardi Gras, la faute à JaimeTout qui nous serine depuis 15 jours, mardi c’est Mardi Gras, je veux des gauuuuffreeeuh. On s’était dit bêtement, que tiens, on pourrait se faire un restau en amoureux mais on a trouvé que c’était parentalement incorrect d’abandonner des enfants un soir de mardi gras et puis chez nous la fête de l’amour s’invite tous les jours… si !
De toute façon, les menus au restaurant gonflés plus du prix que de la tranche de foie gras dans l’assiette (je suis mauvaise langue, ici il est très bien servi le foie gras) merci bien et puis soyons honnête, surtout moi, j’étais encore capable de critiquer. Pour l’occasion de cette exceptionnelle Saint Valentin doublée d’un mardi gras (et pour cause), j’avais imaginé pour faire plaisir à tout le monde de concocter des gaufres salées agrémentées d’une chantilly au foie gras. Namour qui s’occupe de tout a mis les bouteilles au frais ; un poiré pour l’ado (à 2°, je précise, sinon on va encore me dire que j’éduque super mal mes gosses et je vais avoir la ligue anti-alcoolique sur le dos, plus la DDASS, plus les grincheux, bon tout ça va nous compliquer la vie) et du champagne pour les amoureux.
J’ai donc acheté une petite boîte de foie gras pour ne pas avoir à décongeler un foie entier, j’étais contente avec ma boite de Delpeyrat que je ne conseille à personne (beurk). Nous avions vu une émission sur le foie gras chinois, un grand restaurateur goûtait, en blind test, et lui trouvait le goût d’un foie malade… et bien pareil. Il ne méritait même pas de finir en sauce. N’ayant que celui-ci en stock, il a bien fallu s’en contenter, mélanger avec la Ricotta ça passe mais on ne m’y reprendra plus.
Quitte à être dans les déguisements et autres tromperies, j’envoie ma recette doublement mystifiée à Stéphane de Recettes.de qui souhaitait une recette, justement, déguisée, genre une qui aurait l’air de ne pas avoir l’air, tout en ayant l’air d’avoir un autre air, c’est fait !
POUR 6 GAUFRES
Eplucher et raper
- 150 g de pommes de terre
- 100 g de panais
- 1/2 carotte
- 1/2 oignon
Dans un saladier, battre
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 2 cl d’huile d’olive
- 50 g de farine
- Sel, poivre, muscade
Verser une louche du mélange sur chaque partie du gaufrier lorsqu’il est bien chaud après avoir graissé légèrement les plaques. Cuire jusqu’à ce que les carottes soient cuites gaufres soient dorées.
La chantilly
Ecraser 100 g de foie gras à la fourchette, fouetter 3 c à s de Ricotta, battre le tout, ajouter du poivre. Mettre dans une poche à douille. Réserver au frais le temps de cuire les gaufres, oui c’est un peu long. Dégainer la poche à douilles, décorer.
Doubler les quantités si vous réaliser en même temps les gaufres de panais aux champignons et au chèvre.
Le jury dans l’ordre de recettes déguisées :
- Saveurs Croisées
- Rose and Cook
- Légitime Gourmandise
- Passion Culinaire
- Khala et compagnie
- Le Chaudron de Taka
- Recettes de Cuisine