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Dans les liens du Guide #11

Publié le 20 février 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Dans les liens du Guide, version 11 arrive comme à son habitude avec les actualités qui ont fait parler le Web.

Au sommaire : le Guide Social Media édition 2012 arrive très prochainement, la Timeline prévue pour les marques sur Facebook, l’ouverture du compte officiel du Président-Candidat Nicolas Sarkozy sur Twitter ainsi que le lancement des applications mobiles pour Dominique Villepin, Twitter qui met en place pour tous les utilisateurs la connexion sécurisée (https) et les nouvelles venant de Foursquare avec un nouveau city-badge ainsi qu’un autre badge partenaire.

1. Le Guide Social Media édition 2012 : c’est pour bientôt !

Il n’y a pas si longtemps que ça, nous vous parlions de notre livret « Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux ».
Aujourd’hui, nous vous annonçons l’arrivée prochaine de la nouvelle édition du Guide Social Media, origine même de la création de ce blog.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander », dont le premier opus paru en 2009 avait connu un véritable succès d’audience, a été mis à jour :

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Avant son lancement, Culture RP a interviewé les auteurs du Guide Social Media 2012 : William Ory et Léa Hasgeyer :

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire ce Guide ?

Notre projet du Guide Social Media (et du blog associé www.guidesocialmedia.com) est né en 2009 d’une série de constats autour d’un intérêt très fort mais surtout de la curiosité et de la crainte envers les médias sociaux. Nous avons constaté que les experts du secteur s’exprimaient en spécialistes pour les spécialistes, il n’y avait pas d’approche simple pour les communicants qui ne sont pas forcément familiarisés avec ces nouveaux usages, et n’ont pas toujours la « fibre » digitale mais qui perçoivent bien que le changement est en route et qu’il faut s’inscrire dans le mouvement. Nous avons donc travaillé avec les meilleurs experts de notre réseau international (ECCO Network) pour recueillir un ensemble d’éléments et de bonnes pratiques pour compiler l’ensemble et l’adapter aux spécificités du marché français. Ensuite, nous avons organisé des ateliers de présentation qui ont rencontré beaucoup de succès car nous avons opté pour une approche totalement décomplexée, que résume bien cette accroche clin d’œil : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander…

Chaque réseau social a-t-il ses particularités ?

Bien sûr, les grands réseaux sociaux se distinguent par les usages : Facebook est en passe de devenir le point d’entrée du web, devenant la plateforme d’échanges par excellence, pour la famille, les amis et les collègues, Google+ est peut-être trop dépendant de Google, pas assez ouvert aux autres services web donc reste un réseau très masculin et très orienté sur les thématiques High Tech et actualités digitales. Linkedin et Viadeo sont quant à eux, des réseaux dédiés au relationnel professionnel. Enfin, Twitter est le liant : c’est à la fois le réseau social de l’instantané, de l’information en direct, mais aussi le réseau de la conversation. On peut y échanger avec ses amis, collègues, famille et le reste du monde, de @nadine__morano à @Eric_Besson en passant par @stephaneguillon ou @justinbieber, …

Une marque doit-elle être présente sur tous les réseaux sociaux pour s’assurer d’une bonne visibilité ?

Tout d’abord, la présence sur les médias sociaux nécessite de définir les enjeux, d’être réfléchie en amont, intégrée dans un plan de communication global, faire acte de présence n’a pas d’intérêt. Il faut aussi intégrer les usages.  Les réseaux sociaux fonctionnent par affinités, par thématiques, ils sont par définition communautaires. Par conséquent, si l’entreprise, ou la marque, n’a pas de légitimité par rapport à un sujet donné, n’a pas de conversation à apporter pour tel ou tel réseau social, autant s’abstenir. A priori, Twitter est le réseau qui permet à toutes les entreprises d’entreprendre une présence et d’entamer un relationnel avec leurs différents publics.

Quel est le rôle des médias 2.0, réseaux sociaux… sur le métier des RP ?

Les médias sociaux sont un canal supplémentaire, une série d’outils qui vont permettre de diffuser autrement les messages clés mais aussi d’entrer en contact autrement. Par exemple, nous avons mis en place un programme d’accompagnement pour les consultants, afin qu’ils exploitent au mieux le potentiel de Twitter. Nous pouvons ainsi identifier ou mieux cadrer les sujets et les centres d’intérêts de certains journalistes et pourquoi pas les interpeller avec une information. Voilà une manière innovante et moins intrusive de faire des RP en 2012. Ces outils viennent compléter ceux dont nous disposons déjà et qui restent fondamentaux.

Propos recueillis par Culture RP

2. La Timeline pour les marques prévue fin février sur Facebook

La nouvelle devrait être annoncée par Facebook lors de sa conférence à New York le 29 février prochain.

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Google + avait lancé ses pages pour les marques en novembre 2011 et Twitter a annoncé le faire prochainement aussi.

3. Une présidentielle #web

Le 15 février, un tweet a fait beaucoup de bruit. C’est celui de Nicolas Sarkozy via son compte officiel.
La création de son compte marque le début (officiel) de la campagne du candidat de l’UMP. A l’heure actuelle, 88 740 personnes le suivent.

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Nicolas Sarkozy a aussi rejoint d’autres plateformes sociales comme Instagram, Facebook, Dailymotion ou encore Youtube.

Le candidat de République Solidaire, Dominique Villepin, a quant à lui lancé son application mobile Android et iOS. Cette application permet de suivre l’actualité du candidat au sein de la campagne.

4. Connexion sécurisée Twitter

Lundi 13 février, Twitter annonçait, via son blog, la connexion sécurisée (https) pour tous les utilisateurs afin de rendre « l’expérience Twitter » plus sûre.
Jusqu’à présent, la connexion sécurisée sur le réseau social était optionnelle.
Cependant, vous pourrez, si vous le souhaitez, désactiver l’option https dans vos paramètres.

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5. Foursquare

Big Apple (New York City) se voit doter d’un badge Foursquare. C’est le résultat d’un partenariat entre le réseau social et la ville pour promouvoir le tourisme.
De ce fait, ce n’est pas un city-badge mais un badge partenaire.

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Nouveau city-badge pour la ville de Sydney, soit la 13ème ville à avoir l’honneur d’apparaitre sur Foursquare. Pour le débloquer, il faut comme d’habitude effectuer 5 check-ins dans 5 lieux différents.

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Pour les débloquer, il faudra effectuer 5 check-ins dans les villes respectives.

Bonne semaine à tous !

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