L'histoire: 1954, au large de Boston. Les marshalls Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur Shutter Island. Sur cette île, réside un asile de fous dangereux, où une patiente s'est comme volatilisée...
La critique d'Alice In Oliver:
L'air de rien, Shutter Island, réalisé en 2010, est la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio.
Martin Scorsese a déjà fait tourner l'acteur dans Gangs of New York, Aviator et Les Infiltrés. Shutter Island est également l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane, un auteur bien connu du cinéma pour les films Mystic River et Gone Baby Gone.
Martin Scorse retrouve donc une équipe qu'il connaît bien. Thelma Schoonmaker, déjà présente sur le tournage de Raging Bull, dirige le montage du film.
Même chose pour le chef décorateur Dante Ferretti qui travaille avec Scorsese depuis Le Temps de l'Innocence, et pour Robert Richardson, qui était le chef opérateur sur Casino. A noter que la sortie de Shutter Island sera longtemps repoussée.
Inialement prévu pour octobre 2009, le film sortira en février 2010 et ne pourra pas participer à la course aux Oscars.
En dehors de Leonardo DiCaprio qui officie également en tant que producteur, Shutter Island réunit également Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow, Michelle Williams, Emily Mortimer, Ted Levine, Patricia Clarkson et Jackie Hearle Haley.
Pour l'anecdote, Shutter Island est aussi le film de Martin Scorsese qui fera le plus d'entrées au cinéma.
Encore une fois, Martin Scorsese nous transporte dans un univers anxiogène et plus précisément, à Shutter Island dans un asile psychiatrique.
Deux inspecteurs, Teddy Daniels et Chuck Aule sont chargés de mener une enquête sur la disparition mystérieuse d'une patiente de l'établissement.
A partir de ces différents éléments, la caméra de Scorsese se concentre presque exclusivement sur le point de vue de Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio).
Visiblement, son arrivée à Shutter Island réveille de profonds souvenirs et des traumatismes marqués par la Seconde Guerre Mondiale et la découverte d'un camp de concentration allemand.
Parallèlement, Teddy Daniels commence à découvrir des indices intéressants. Apparemment, l'établissement a un lourd passé et renferme plusieurs labyrinthes contenant des patients isolés et tenus dans le plus grand secret.
Le mystère entretenu par la direction de l'asile éveille encore davantage ses soupçons. Dans cette île isolée de tous, Teddy ne peut faire confiance à personne... Je n'en dirai pas davantage sur les clés de l'intrigue.
Toujours est-il que Martin Scorsese maîtrise parfaitement son sujet et joue sur une atmosphère étouffante et oppressante qui finira par nous dévoiler la clé de l'énigme. Un conseil, retenez bien votre souffle car le scénario vous entraînera dans les couloirs de la folie et plus précisément, dans des délires interprétatifs et paranoïaques. Bref, avec ce thriller froid et brumeux, Martin Scorsese retrouve de sa superbe et signe son grand retour au cinéma.
Note: 16/20
SHUTTER ISLAND - BANDE-ANNONCE VF