Magazine Environnement

Compensations et Indiscrétions

Publié le 21 février 2012 par Pigut

Blog neutre en carbone :

J’ai été contactée récemment pour « compenser le bilan carbone de mon blog. Après avoir parcouru le site internet proposant cette initiative, j’ai décidé de participer.

Voici les grandes lignes de ce projet écolo telles qu’elles sont présentées sur le site (plus d’infos ici) : « Les activités humaines conduisent à une trop forte émission de gaz à effets de serre, et notamment de dioxyde de carbone (CO2). (…) D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore. (…) Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante. (…) Pour la France, nous plantons les arbres avec notre partenaire I plant a tree. Ces arbres sont actuellement plantés en Allemagne, car nous souhaitions planter des arbres en Europe. »

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Le carbone n’est pas la seule chose qui pollue notre planète, mais je trouve que planter des arbres locaux de manière durable est une belle démarche. Il est important toutefois de garder en tête qu’on ne peut pas tout compenser, une consommation réduite et intelligente reste la meilleure prévention.

Award :

Noémie du très bon blog Le Chant des Cerises Agitées m’a remis un prix virtuel qui me touche beaucoup. Elle a en effet désigné les blogs qu’elle lisait le plus et je suis très honorée d’en faire parti. Je vous incite fortement à découvrir son univers, ses idées, sa cuisine.

Je profite de l’occasion pour mettre en avant moi aussi les blogs que j’estime beaucoup. Je vous invite pour cela à faire un tour sur ma page de liens où vous trouverez certains des sites que j’apprécie le plus.

Indiscrétions :

Par la suite, j’ai été taggée par 5 personnes différentes m’invitant à répondre à des questions variées. Je me prête au jeu en prenant la liberté d’adapter les règles à mon bon vouloir. Je remercie Stephke du blog La Sucrière, Nanette du blog Bouches Gourmandes, La Valkyrie Végétarienne, Liz et Ln de Com2filles et le blog Plaisir Vegan de m’avoir désignée (vous pouvez découvrir leurs propres questions-réponses en cliquant sur les liens, foncez-y !). J’ai fait un savant mélange avec leurs questions que j’ai parfois réunies pour éviter les doublons et que j’ai à peu près classées par thème.

11 choses sur moi ?

Je vais répondre à une quarantaine de questions, vous en conviendrez comme moi, c’est bien suffisant. D’ailleurs on commence cette série de 40 questions par une question triple, j’espère que tu es bien accroché lecteur…

Pourquoi cuisines-tu ? Qu’est-ce ou qui t’as donné envie de cuisiner ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la cuisine ?

Je cuisine pour me nourrir, c’est la première chose, ça paraît une évidence, mais ça ne l’est pas forcément. En effet, pour moi, manger, ce n’est pas qu’affaire de goût et de couleurs, c’est avant tout donner à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner le mieux possible. Du coup, j’ai envie de savoir ce que je mets dans mon assiette, j’ai envie d’ingérer des aliments que je comprends, le fait-maison permet cela.

Je suis venu petit à petit à la cuisine, pas à pas, sans imaginer que cela deviendrait une véritable passion. Je ne réalisais pas que j’apprendrais à ce point chaque jour, je ne pensais pas que tout pouvait devenir possible et même souvent facile. J’avais juste envie de bien manger.

Ensuite, l’éthique est très importante pour moi et je ne veux consommer aucun produit provenant de l’exploitation animale. Or dans les supermarchés, les produits animaux sont partout. Il existe bien des produits industriels végétaux, mais après ce que je viens de vous dire plus haut, vous comprendrez que ces produits ne m’intéressent pas beaucoup. Voilà ce qui me pousse à cuisiner.

Finalement, ce qui me donne envie de cuisiner, ce qui fait que j’y prends du plaisir, c’est ma passion pour la création, le besoin de mettre en pratique mon imagination débordante. En plus, j’adore créer utile alors je suis vraiment dans mon élément en cuisine. Imaginer un plat, des saveurs, un équilibre, oser quelque chose d’improbable, tenter une expérience, personnaliser une recette, partir de rien et arriver à une petite oeuvre d’art, élargir chaque jour le champs des possibles, tout cela en se régalant chaque jour, c’est ce qui me motive lorsque je commence à cuisiner.

Que préfères-tu cuisiner ?

J’adore par dessus tout la variation, j’aime inventer des recettes et découvrir de nouveaux ingrédients. Je prépare de nouveaux plats tous les jours, c’est peut-être un peu ma marque de fabrique. La sublimation de restes est aussi une de mes spécialités. Sinon, je dois dire que le riz sauté revient souvent quand je « manque d’inspiration ». Depuis que j ‘ai goûté des nasi goreng (littéralement : riz frit) en Indonésie, je suis fan de ce genre de plat, c’est facile à faire, plein de goût et on peut décliner l’idée à l’infini. J’adore aussi faire des gâteaux, des pains et pâtes diverses, je préfère même les préparer que les manger. Finalement, quand je suis seule, j’adore me concocter des petites choses crues et jouer avec les couleurs.

Smoothie d'hiver aux fruits et légumes

Quel plat pourrais-tu manger tous les jours de l’année sans jamais t’en lasser ?

Olala, c’est un véritable défi cette question, je suis tellement gourmande et j’aime tellement la nouveauté que j’ai du mal à me fixer sur une saveur, ou un plat. Je ne dirais jamais non à une recette contenant du tempeh, j’adore les salades composées de jolis légumes de saison, j’aime les pizzas et tartes maison que l’on garni de ce que l’on veut. J’ai une grande passion pour tout ce qui est à base de pois chiche aussi. J’ai également une ardeur presque amoureuse pour les fruits… Pour finir, je dirais que j’apprécie particulièrement les cuisines libanaises, indiennes, indonésiennes, italiennes et j’adore découvrir de nouveaux plats !

Si tu n’avais plus qu’un repas à savourer avant de basculer dans un monde bizarre où on se nourrit par inhalation de l’air pur qui nous entoure, lequel serait-il ?

Un monde où on se nourri par inhalation pourquoi pas, on pourra toujours se faire plaisir avec les odeurs. Je pense que je croquerai quelques fruits bien mûrs avant d’y basculer.

Ton envie sucrée du moment ?

Je mange beaucoup moins de friandises sucrées que j’ai pu le faire par le passé, mais je ne me prive pas. J’ai un gâteau maison qui m’attend sur la table à manger, il est délicieux avec de la vanille, quelques pépites de chocolat et de la poire, c’est mon envie sucrée du moment présent.

Best of the best: chocolat &…? Chocolat au lait (de riz) ou noir ?

Je ne suis pas une fanatique de chocolat, mais j’avoue que j’aime bien lorsqu’il est épicé. Chocolat et gingembre ou piments, mes papilles en raffolent. Chocolat noir fourré au praliné, c’est un must pour moi également !

Thé ou café? Mug ou porcelaine anglaise?

Je n’aime pas vraiment le café, à part en tant que saveur dans un dessert par exemple. Plus que thé, je suis très tisanes en fait, j’aime varier. Peut importe le contenant (sauf jetable), mais je serai plus mug pour la simplicité.

Quel produit détestes-tu cuisiner? Quel est l’aliment que tu détestes (ou le plat) ?

Les produits animaux ne sont pas des aliments pour moi mais des restes d’être vivants, je déteste les voir cuisiner. A part ça, je ne suis pas très difficile, mais il y a des textures que je ne supporte pas. L’endive et l’aubergine cuites par exemple me dégoûtent, mais j’adore le caviar d’aubergine… En tout cas, j’essaie de goûter et re-goûter les aliments que je n’aime pas trop régulièrement parce que je sais bien que les goûts évoluent.

T’arrive-t-il d’avoir la flemme de cuisiner au point de te faire livrer un repas chez toi, tant pis pour l’hygiène, les calories, le prix ou la qualité ?

Non. Si je décide de commander de la nourriture, ça sera pour changer de ma propre cuisine, cela arrive peu, d’autant plus que la nourriture de qualité végétalienne à emporter est encore rare. Mais je n’ai jamais la flemme de cuisiner au point de me faire livrer n’importe quoi. En plus, les prix sont exorbitants pour de la nourriture souvent à peine mangeable, je n’en comprends pas vraiment l’intérêt. Je préfère faire très rapidement un petit plat de restes ou un en-cas sympa même lorsque je n’en ai vraiment pas envie.

Si je te dis régime dukon, tu me réponds…?

Gros cons ? (Désolée, j’ai une passion pour les rimes même pauvres).

As-tu déjà cuisiné un légume bizarre oublié ? Si oui retenterais-tu l’expérience ?

J’adore découvrir des légumes que je ne connaissais pas ou peu et je n’arrêterai pas.

As-tu déjà essayé de cultiver tes propres fruits et/ou légumes ?

J’ai déjà fait de la cueillette de fruits et légumes, j’ai planté des tomates et herbes aromatiques en pot, mais pour l’instant, mes expériences s’arrêtent là. J’espère vraiment avoir l’occasion d’aller plus loin dans le futur avec du terrain.

As-tu un autre hobby / une autre passion que la cuisine ?

Je suis quelqu’un d’assez passionné en général, je suis très curieuse et créative, j’ai donc de nombreuses passions… Je ne vais pas citer tout ce que j’aime, je vais plutôt rester concise. Je dirai que la chanson, la photographie, les voyages, la découverte et l’expérimentation en général, jouent un rôle très important dans ma vie. J’adore également marcher, je trouve que c’est une activité relaxante qui incite à la rêverie tout en activant le corps et en stimulant les sens. Une randonnée dans la campagne m’assure un bonheur incroyable, et si en plus, les paysages m’inspirent des photographies ou des chansons, je suis aux anges.

Nouvelle Zélande Ile du Nord

Randonnée en Nouvelle-Zélande

Les loisirs créatifs et toi, ça fait combien ?

J’essaie de faire cette addition depuis des années, en vain. J’adore ce que l’on appelle les loisirs créatifs depuis toute petite. Mais ce qui est drôle, c’est que j’ai une tendance maladroite, je me colle les mains (je me suis même agrafé un doigt une fois…), je mets la peinture sur mes vêtements, etc. Je suis parfois aussi trop empressée pour penser mes créations avant de passer à l’action, cela donne parfois des résultats assez cocasses.

Quelle est ta plus belle qualité ? Et ton pire défaut ? (hihihi)

J’ai demandé à Mr. Screugneugneu de m’aider pour cette question. Je serais donc d’après lui généreuse et volontaire ce qui serait de belles qualités. Mon pire défaut serait d’être moralisatrice, je suis assez dure avec moi-même et j’ai tendance à demander presque autant aux autres.

Ton caractère en quelques mots.

Je suis entière, passionnée, je suis curieuse et créative. Je peux dire que je suis aussi réfléchie et rigoureuse que légère, rigolote et nonchalante. Je suis une « tête dure », ou pugnace selon mon amoureux.

Quelle est ta devise? Ton expression fétiche ?

Je n’ai pas de devise, mais j’avoue qu’il y a des expressions qui me correspondent ou reviennent souvent. J’aime faire du neuf avec du vieux, vivre selon mes principes en me rappelant que bien souvent la liberté de l’un s’arrête là où commence celle d’autrui…

Un truc dont tu as un peu honte ?

Oho, vous croyez que je vais l’écrire ici ?

Tu préfèrerais être un oiseau ou un poisson (et pourquoi) ?

J’aimerai voler comme un oiseau, mais j’aime trop l’eau et j’adorerai y vivre comme un poisson. J’aime en tout cas la perspective de vivre des choses différentes, de voir la vie sous un autre angle. Pour rappel, ces deux groupes d’animaux ont en commun leur triste mise en danger, on aime trop les chasser et détruire leur habitat.

Quelle est ta situation familiale ?

On se croirait à la préfecture, haha ! Je ne suis pas mariée, je n’ai pas d’enfant à ce jour, mais ceux qui suivent mon site savent que je vis avec un certain Mr. Screugneugneu, je pense que cela répond à la question.

Quel est ton signe astrologique?

Je suis poisson et cochon, une vrai animalerie.

Que fais-tu dans la vie?

Dans la vie, entre autre, je suis Mlle Pigut, je vous assure c’est tout un métier !

Ton moment de la journée consacré à la blogosphère ?

Pour des raisons pratiques, c’est en général l’après-midi.

Pourquoi avoir créé un blog ?

Pour m’exprimer, pour partager, pour faire pousser mes passions en espérant m’épanouir davantage. Il s’agissait aussi d’oser exposer des créations aux yeux de tous afin de me dépasser, pour ouvrir une porte peut-être…

Poignée de porte rouge

De quel région es-tu?

Je ne ressens pas spécialement d’appartenance à un lieu précis, pour l’instant, je ne me suis jamais imaginée « m’implanter » définitivement quelque part. Mais il est vrai qu’un lieu a joué un rôle important dans ma vie puisque j’y ai passé une quinzaine d’années au moment de l’enfance et de l’adolescence. Cet endroit, c’est l’île d’Oléron, et je suis sûre que la moitié d’entre vous y sont allés en vacances au moins une fois ! De cette période, j’ai gardé l’amour de l’océan, de l’eau en général, du soleil et de la nature.

Si tu étais prof, quelle matière enseignerais-tu ?

Plus que la matière, c’est le mode d’enseignement qui m’intéresse. J’aimerai trouver des méthodes d’apprentissage alternatives puisque que je n’ai pas beaucoup aimé ce que l’on m’a proposé à l’école publique. J’ai donné quelques cours de français lors d’un stage en Indonésie, mais je ne suis pas spécialement pédagogue. Pour finalement répondre à la question, je suis toujours heureuse de partager ma passion pour la cuisine avec des personnes désireuses d’apprendre.

As-tu des animaux?

En devenant végétalienne, j’ai découvert le terme d’anti-spécisme, le fait de ne pas discriminer les êtres selon leur espèce, et je dois dire que depuis, mon rapport aux autres a évolué. Il y a quelque chose qui me gêne profondément dans le fait de « posséder » des animaux, vivre ensemble est une chose, posséder et décider de toute l’existence d’un autre être, c’est autre chose. Dans notre société, les autres animaux sont considérés comme des objets que l’on peut acheter, donner, dont on dispose comme on le souhaite. Dans ce système, de nombreux animaux ne sont pas respectés, ils sont stressés, mal nourris, ou même maltraités ou abandonnés, il y a aussi ceux qui servent pour l’expérimentation et ceux que l’on élève et tue pour les manger. Il y a aussi pour moi un problème majeur de liberté dans le fait de posséder un autre être. Voilà pourquoi je n’ai pas d’animaux alors que j’aime être à leur contact. Toutefois, je pourrais envisager de recueillir des animaux victimes des abus de notre fonctionnement comme le font de nombreuses personnes que je félicite, mais je n’ai pas aujourd’hui les capacités matérielles et pratiques nécessaires pour le faire. Je profite de cette question pour vous encourager à adopter des animaux venus de refuges plutôt que de les acheter afin de ne pas soutenir ce système bancal et pour vraiment sauver des vies, vous ferez des heureux.

Quel est ton plus grand rêve ?

Vous croyez que je vais vous dire ça comme ça, bande de naïfs ! Je n’ai pas vraiment un grand rêve, mais plusieurs qui évoluent au fil du temps. Je les vois d’ailleurs plutôt comme des objectifs à plus ou moins long terme qui peuvent varier. Je dirais que ma philosophie, c’est de ne pas seulement rêver, mais de vivre mes envies et je travaille quotidiennement à cela. Allez, je vous l’avoue, mon plus grand rêve c’est d’être heureuse chaque jour.

La destination où tu rêves d’aller. Où partirais-tu en voyage si je t’offrais les billets ? Que serais-tu prête à faire pour que ceci se réalise ?

Plus qu’une destination, c’est une manière de voyager qui me plaît particulièrement. J’aime les voyages pour lesquels le temps n’est pas une contrainte et qui s’organisent au hasard des rencontres et des envies. J’ai surtout voyagé en Océanie et en Europe de l’ouest, j’y retournerai et je rêve maintenant de découvrir le reste du monde. Si on m’offrait un voyage, je choisirai une destination dont les billets sont particulièrement chers puisque je ne paie pas, haha ! Voyager est quelque chose de très important dans ma vie et j’ai déjà donné beaucoup pour me permettre de longs et grands voyages.

Australie Nouvelle Galle du Sud

Photographie de voyage dans l'outback australien

Tu es soudainement téléportée dans un pub à London. Que commandes-tu?

Aucune idée, je pense que je sortirai immédiatement pour visiter la ville, je n’y ai encore jamais mis les pieds.

La chanson qui te fais le plus vibrer !

Olala, j’adore la musique, la chanson, et j’adore chanter et puis écrire. De nombreuses chansons me font vibrer. Je citerai en vrac quelques chanteurs différents qui me touchent particulièrement (en cliquant vous (re)découvrirez une chanson) : Maxime Le Forestier, Xavier Rudd, Fiona Apple, Janis Joplin, Stevie Wonder, Tété, et un groupe bien connu pour la route Queen. Je n’oublie pas non plus celui qui est sans conteste l’un des chanteurs les plus « cool » du monde Jack Jonhson, à écouter dès le matin pour une journée zen ! Je profite de l’occasion pour vous faire découvrir une chanteuse australienne que j’aime beaucoup, Saritah. Et pour finir en beauté, une chanson d’amour indonésienne du groupe Padi. J’aime aussi beaucoup danser, alors les musiques rythmées me font bien vibrer, au sens propre !

Quel est ton film préféré?

Je ne sais pas, je regarde avec plaisir différents styles de cinéma. J’aime les sensations que cela procure, j’aime découvrir des histoires, des ambiances, des bouts de vie. Je suis très sensible et il me faut parfois des jours pour me remettre d’un film qui m’a touché. Pour moi c’est comme un voyage, court mais intense. On peut se mettre à la place d’autres êtres, dans d’autres situations, ce qui peut permettre d’apprendre, de se remettre en question, j’apprécie ça également.

As-tu vu tous les blockbusters français de ces 10 dernières années ?

Non et d’ailleurs je ne serais pas sûre d’y survivre, je pense qu’il y a eu plus de mauvaises choses que de bonnes…

Aimes-tu la 3D?

La 3D au cinéma ? Je n’ai encore jamais vu de film en 3D, je pense que ça répond à la question, haha.

Une série en cours ?

Je regarde souvent plusieurs séries en même temps, je suis bon public. Je les préfère en VO comme les films, tant pis si je suis snob, j’aime retrouver les intentions des acteurs dans leurs voix et intonations.

Quelle est ta Desperate Housewife préférée, ou celle à laquelle tu ressembles le plus?

Hahaha, vous en avez des questions ! J’ai vu les débuts de la série et je pense qu’aucun des personnages féminins ne me ressemble. Celle qui me séduirait le plus et dont le caractère se rapprocherait vaguement du mien serait probablement Lynette Scavo, même si je passe autant de temps que Bree Van de Camp dans ma cuisine.

Aimes-tu Harry Potter? Si oui, as-tu lu tous les livres? (Si non, tu devrais!)

Je ne peux pas dire que j’aime particulièrement Harry Potter, je ne peux pas dire que je n’aime pas non plus. J’ai lu plusieurs des livres il y a quelques années, j’ai trouvé ça divertissant. Mais dans le même genre, j’ai préféré lire A la Croisée des Mondes (la trilogie, je n’ai pas lu la suite), c’était il y a une dizaine d’année, mais j’en garde un très bon souvenir. J’avais trouvé intéressant la vision du monde et de la mort proposée, j’avais l’impression que ça allait plus loin qu’un bouquin pour enfants.

Une idée déco à nous donner ?

Une plage sous le soleil, c’est ma décoration préférée… Sinon, j’aime beaucoup créer de la déco à partir de récup’, je vous inciterai donc à recycler et à réinventer selon vos goûts.

Qu’as-tu en plus grande quantité : paires de chaussures ou ustensiles de cuisine ?

Je dois avoir plus d’ustensiles de cuisine, les boutiques de seconde main sont passées par là. J’essaie de ne m’offrir que ce dont j’ai vraiment besoin, je n’ai pas envie de me noyer sous les objets.

L’objet dont tu ne te sépares jamais ?

Je ne crois pas avoir d’objet fétiche. 

***

Entre nous :

La compensation carbone de votre blog, c’est par ici !

N’hésitez pas à répondre à certaines de ces questions en commentaire ou sur votre blog pour qu’on en sache également un peu plus sur vous !

Si ce n’est pas déjà fait, jetez un oeil sur ma page de lien, elle est pleine de perles ! N’hésitez pas aussi à parler de votre propre blog dans les commentaires ou vos blogs préférés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine