Magazine Cuisine

Millefeuille aux Légumes d'été et à la Tomme de Savoie

Par Tartinejeanne

Voici une recette qui n’est pas tellement de saison mais que j’ai imaginée tout spécialement pour participer au Défi Gourmand Tomme de Savoie. Si vous connaissez mon amour pour le fromage, vous saurez alors qu’il m’arrive de temps en temps de participer à ce type de concours, juste pour le plaisir de cuisiner du fromage…

Ce défi demandait de créer une recette estivale autour de la Tomme de Savoie, c’est ainsi que j’ai pensé à utiliser des purées de légumes d’été confits. Le résultat fut vraiment délicieux ! 

Pour gagner, j'aurais besoin de votre votre sur ce lien je compte sur vous, merci!  

Millefeuille-aux-Legumes-d-ete-et-a-la-Tomme-de-Savoie-.jpg

Les ingrédients pour 4 personnes:

6 feuilles de brick

200g de Tomme de Savoie

4 cuillers à café de graines de tournesol

3 cuillers à soupe d’huile d’olive

Pour le caviar d’aubergine

1 aubergine

2 gousses d’ail écrasées et détaillées en petits morceaux

3 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe d’herbes de Provence

1 pincée de poivre

1 pincée de fleur de sel

Pour le caviar de tomates

80g de tomates séchées

2 cuillers à café de concentré de tomate

1 cuiller à soupe de ricotta

1 cuillers à soupe d’huile d’olive

2 feuilles de sauge fraîche

1 pincée de poivre blanc

1 pincée de fleur de sel

Préparation
1. Préparer le caviar d’aubergine
Préchauffer le four à 160°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les inciser en croisillons. Arroser les aubergines d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence et ajouter l’ail. Placer au four et laisser cuire une petite heure. Lorsque les aubergines sont cuites, les mixer finement. Ajuster la texture et le goût avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Laisser refroidir. Placer au réfrigérateur.

2. Préchauffer le four à 180°C. Couper les feuilles de brick en rectangles de 10 x 5 cm environ. On aura besoin de 32 rectangles au total. Les badigeonner d’huile d’olive et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sur 4 des rectangles disposer une cuiller à café de graines de tournesol. Passer au four jusqu’à ce que les feuilles de brick soient dorées et croustillantes (environ 5 minutes).
Il sera bon d’en faire quelques uns supplémentaires car certains peuvent casser pendant le montage.

3. Préparer le caviar de tomates
Mixer ensemble les tomates séchées, le concentré de tomates, la ricotta, l’huile d’olive, la sauge, le sel et le poivre.

4. Couper 24 fines tranches de Tomme de Savoie de la même taille que les rectangle de feuille de brick.

5. Montage
Sur l’assiette de présentation, disposer deux rectangles de feuilles de brick, puis une tranche de Tomme de Savoie, étaler un peu de caviar d’aubergine, recouvrir de Tomme, de deux feuilles de brick, d’une tranche de Tomme, d’un peu de caviar de tomate, d’une tranche de Tomme, de deux feuilles de brick, d’une tranche de Tomme, de deux feuilles de brick, d’une tranche de Tomme, d’un peu de caviar d’aubergine, d’une tranche de Tomme, d’une feuille de brick, en terminant par un rectangle de brick avec ses graines de tournesol.
En plus d’apporter sa saveur incomparable, la Tomme de Savoie aura ici un rôle imperméabilisant et les feuilles de brick conserveront ainsi tout leur croustillant.

Millefeuille-aux-Legumes-d-ete-et-a-la-Tomme-d-copie-1.jpg
N'oubliez pas de voter ici, Merci!

a - Mon-accord
Un blanc sec du Sud me semble adapté. Pourquoi ne pas opter pour un vin blanc de l'appellation Cassis ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine