Magazine Cinéma

Killer Rats

Publié le 24 février 2012 par Olivier Walmacq

killer_rats_aff

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
durée: 1h30
année: 2003

L'histoire: La journaliste Samantha Lawrence est admise en tant que patiente dans un hôpital psychaitrique. Elle se retrouve confrontée à des rats génétiquement modifiés et particulièrement sanguinaires.

La critique d'Alice In Oliver:

Avec la société Asylum, Nu Image fait partie des valeurs sûres en matière de films d'horreur avec des grosses bêbêtes assoiffées de chair humaine.
Preuve en est avec Killer Rats, réalisé par Tibor Takacs  en 2003, et sorti en dvd en France sous le simple nom de Rats.
L'originalité de cette série B fauchée se situe dans son lieu d'action, à savoir un hôpital psychiatrique.

Attention, SPOILERS ! Samantha Lawrence est journaliste et cherche à publier un article sensationnel. Elle décide alors de s'intéresser de plus près à l'univers psychiatrique et se fait interner dans un asile privé en tant que patiente.
Pourtant, une fois sur place, pas grand chose à signaler. Certes, les conditions d'enfermement ne sont pas idéales, mais dans l'ensemble, le personnel est présent et semble s'occuper des patients.

Hélas, non loin de là, au niveau du sous-sol, des rats génétiquement modifiés traînent lamentablement leur museau.
Les créatures ont la dalle, surtout leur mère porteuse, qui a atteint une taille considérable. Un des patients de l'asile a réussi à sympathiser avec eux. Mieux encore, il communique avec eux et leur apporte régulièrement de la chair humaine.
Voilà un dernier point qui n'est pas sans rappeler le scénario de Willard.

killer_rats

Malheureusement, la comparaison s'arrête bien là. Premièrement, Killer Rats est victime de son budget fauché.
Les effets spéciaux et numériques sont particulièrement grotesques. Lors des séquences d'agressions animales, ce manque de moyens se fait cruellement sentir. Ensuite, malgré une bonne idée de départ, Killer Rats tourne rapidement en rond.
Force est de constater que Tibor Takacs a bien du mal à exploiter son sujet.

Le film se concentre essentiellement sur les relations que Samantha entretient avec les autres patients, les rats étant largement laissés de côté.
Il faudra donc prendre son mal en patience avant de voir les créatures en action. Et même sur ce dernier point, le film reste très décevant.
Les séquences horrifiques sont totalement expédiées et se déroulent très souvent dans le noir, si bien que l'on ne voit pas grand chose.

Reste ce pauvre Ron Perlman dans la peau d'un médecin psychiatre et condamné à jouer dans cette purge pour payer son loyer à la fin du mois.
Bref, Killer Rats fait partie de ces nanars horrifiques et animaliers que l'on oubliera vite... très vite...

Note: 02/20
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines