Magazine Cuisine

Sarcelles Dakar, Insa Sané

Par Vicim

Aujourd'hui je vous propose un livre de littérature jeunesse paru chez Sarbacane dans la collection Exprim'. J'ai lu ce roman dans un but professionnel mais c'est malheureusement un résultat en demi-teinte qui ressort de cette lecture !

SANE Sarcelles Dakar

Quid ?

Emmerdes, petits flirts et combines foireuses : c'est le quotidien de Djiraël, entre Sarcelles et Gare du Nord. N'empêche qu'il n'est pas très chaud pour partir au Sénégal, son pays natala, avec la "mater" et le reste de la famille. Ce sera pourtant l'occasion pour ce "Francenabé entre deux mondes", de basculer dans l'imaginaire des contes africains... et de renouser avec son père.

Mon bavardage...

C'est une assez bonne lecture somme toute. J'ai aimé la recherche d'identité du personnage principal. Il part dans son pays d'enfance, le Sénégal où il est perçu comme un étranger. Quand il est en France, à Sarcelles, il est aussi perçu comme un étranger. Difficile de se construire quand on est un jeune adulte, difficile de trouver sa place. La réflexion d'Insa Sané sur ce sujet est vraiment intéressante.

J'ai également apprécié tout le passage du roman qui se situe en Afrique, le retour aux contes africains, les rites d'initiation...

Ce qui m'a le plus dérangé c'est l'emploi du vocabulaire "jeune de banlieue" ! Je n'ai pas envie de lire des romans dans lesquels on retrouve des vulgarités ! Oui c'est mon côté vieux jeu mais franchement ce vocabulaire très actuel ne me parle pas et me dérange lorsqu'il s'étend sur 160 pages ! Alors oui c'est un roman qui s'adresse aux ados et pas aux tentenaires. Mais quand même ! C'est d'autant plus dommage que lorsqu'on quitte les passages dialogués, Insa Sané dévoile une écriture assez poétique !

Je conseillerai donc ce roman à mes élèves qui probablement s'identifieront plus que moi à ce personnage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines