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Le Dandysme, Daniel Salvatore Schiffer

Publié le 28 février 2012 par Kenza

Le Dandysme, Daniel Salvatore Schiffer

Boldini Giovanni (1842-1931), Le comte Robert de Montesquiou (1855-1921), écrivain. (C) RMN-GP (Musée d'Orsay) / Hervé


Le Dandysme, Daniel Salvatore Schiffer
Présentation de l’Éditeur Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance alors qu'il est bien plus : mode d'être, état d'esprit, style de vie, esthétique... C'est une philosophie de l'art en même temps qu'une esthétisation de soi. Il se veut également l'expression, au nom de la beauté, d'une immense liberté liée à une forme de révolte individuelle contre la société, son conformisme et son conservatisme, mais aussi contre le destin.Le dandy, comme l'écrit Albert Camus, "ne se maintient que dans le défi". Plus encore qu'une oeuvre d'art vivante - pour reprendre l'aphorisme d'Oscar Wilde -, il est une utopie incarnée ! Mais le dandysme, c'est aussi un grand courant intellectuel, philosophique et artistique dont l'influence, prépondérante au XIXe et au XXe siècle, est loin de s'estomper aujourd'hui. Car l'esprit dandy touche toutes les formes d'art, des plus classiques aux plus contemporaines : aussi bien la littérature, la poésie et le théâtre que la peinture, la musique, la danse, la photographie et le cinéma...C'est cette passionnante histoire du dandysme que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de lord Brummell à David Bowie en passant par Byron, Wilde, Baudelaire, Kierkegaard, George Sand, Proust, Diaghilev, Cocteau, Tzara, Greta Garbo, Coco Chanel, Dior, Mishima, Visconti, Warhol, Gainsbourg, Lagerfeld ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites... et beaucoup d'autres. Une promenade fascinante sur les traces de l'un des plus riches courants de la pensée européenne et de l'art occidental, magnifiquement illustrée de portraits, tableaux et photographies.
Daniel Salvatore Schiffer est philosophe et essayiste. Professeur agrégé de philosophie, il enseigne l'esthétique à l'École supérieure de l'Académie royale des beaux-arts de Liège. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont La Philosophie d'Emmanuel Levinas : métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007), Philosophie du dandysme. Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard, "Folio Biographies", 2009), Le Dandysme, dernier éclat d'héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure. La faillite intellectuelle des "nouveaux philosophes" et de leurs épigones (François Bourin Editeur, 2010). François Bourin Editeur

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