Magazine Culture

Betc Music Interviews: The Mekanism + podcast

Publié le 28 février 2012 par Betcmusic @betcmusic

Betc Music Interviews: The Mekanism + podcast

Jeune duo parisien formé il y a peu de temps qui vient juste de sortir un premier ep sur le label Needwant, l’un des meilleurs labels au monde de Deep House avec entre autres « The Revenge, Soul Clap, Maxxi Soundsystem, Mario Basanov ».

Un de leurs titres figure sur le dernier podcast d’Aeroplane publié en février.

Betc Music Interviews: The Mekanism + podcast

Betc Music: Comment a débuté l’aventure et pourquoi The Mekanism?

Raphaël: On cherchait un nom original. Je l’ai proposé à Damien, on en a discuté puis c’est venu au feeling. Ensuite tout s’est enchaîné. On a eu beaucoup de chance, car on ne pensait pas être signés si facilement sur un label comme NEEDWANT. Je parlais beaucoup avec Mario Basanov sur Facebook. Il a eu un coup de cœur sur notre premier son et il a fait tout le reste.

Betc Music: Parlez-nous un peu de cet Ep, qu’est ce qu’il évoque pour vous?

Raphaël : On l’a réalisé cet été. On aime bien les basses un petit peu chaudes et l’ambiance Disco House. On a aussi essayé de poser des voix, mais cela ne marchait pas vraiment.

Damien : C’était un test en fait. Notre premier projet ensemble. On a produit des sons au feeling sans vraiment trop savoir où on allait et si on allait être signés. On a eu la chance de tomber sur Mario Basanov qui nous a pris sous son aile.

Raphaël: Mario nous a dit : « Ce morceau, je le kiffe, je m’occupe de tout: il sera signé, continuez à faire d’autres sons ». On s’est dit qu’il fallait rester dans la même continuité de ce qu’on avait déjà entrepris, on a continué et ca s’est fait tout seul.

Betc Music: Un de vos morceaux « Can’t Believe » apparaît sur un des derniers podcasts du très grand dj/producteur Mario Basanov, comment s’est établie la connexion?

Raphaël : Mario s’est occupé de tout il est assez fort et il a beaucoup d’énergie. Il a mixé notre son, au départ personne ne devait savoir c’était le nôtre. Il a donc fait une sorte de teasing. Il l’a joué et il y a eu beaucoup de commentaires positifs en retour.

Betc Music: Des envies de collaborer avec un artiste en particulier?

Raphaël: Oui, j’aime beaucoup Seth Troxler, Jamie Jones, et Lee Foss.

Damien : Même des artistes moins connus, qui restent dans la même atmosphère que la notre.

Betc Music: Pour vous, quels sont les meilleurs endroits où il faut sortir à Paris pour écouter du bon son?

Damien: (rires) Ca c’est la question qui tue. Il y a de très bons endroits à paris. Pour trouver du bon son tu peux aller au Rex Club, aux soirées underground comme la Villette Enchantée, Le Cirque Bonheur est pas mal aussi, ils ont des très bons artistes en ce moment.

Raphaël: Cela dépend aussi de si il y a des organisateurs qui essaient de faire des soirées un peu alternatives, du coup les lieux ne sont pas toujours les mêmes. Les soirées Sundae, Popcorn Record et la Twisted sont très cool.

Damien: Il y a des bonnes soirées sur Paris mais il faut bien se renseigner.

Betc Music: Où peut on bientôt vous voir mixer?

Raphaël : Une date est prévue à Londres au Basing House, le label Needwant organise souvent des soirées. Et une date de prévue à paris.

Damien : Cela va se faire, on attend juste la sortie de l’EP.

Betc Music: Avez-vous quelque chose de spécial prévu?

Raphaël: En ce moment on créé surtout du son, on a un chanteur avec qui on va essayer de faire quelque chose d’original.

Damien : On a été contactés pour faire deux remix et des labels nous ont contactés pour des EP. On essaye de faire un petit peu le tri pour ne pas se perdre dans tout ca.

Betc Music: En quelques semaines le débat sur la liberté du Web face au respect des droits d’auteurs est réapparu avec plus de force que jamais avec les projets de loi Sopa, Pipa et Acta. Pour ou contre ?

(Rire général)
Raphaël: Notre style de musique n’est pas très diffusé donc pour moi c’est important d’avoir une diffusion avant d’être connu, avant de penser à pouvoir vendre notre musique. Que Megaupload n’existe plus, il y aura toujours des sons sur Youtube, ce sera toujours gratuit quelque part.

Damien : Il faut se mettre a jour, c’est la nouvelle manière de fonctionner.

Raphaël : Le plus important est de savoir comment les artistes sont rétribués derrière ? Youtube a mis en place un système de diffusion de vidéos pour que, quand on regarde les vidéos, les artistes puissent toucher de l’argent. Spotify, Deezer c’est pareil.

Betc Music: Comment comptez-vous vous en sortir?

Damien : Au feeling.

Betc Music : Ca fait beaucoup de feeling!

Raphaël: C’est la chance à l’opportunité, il y a tellement de monde qui fait du son aujourd’hui que ce n’est pas évident.

Damien: Il faut les bonnes rencontres au bon moment.

Betc Music: Que peux-t’on vous souhaiter pour 2012?
-
Raphaël: Plein de vinyles, faire kiffez les gens et beaucoup de soirées pour pouvoir jouez.

Merci d’avoir répondu à nos questions, on a hâte de vous voir en live et d’écouter votre EP ! A bientôt !
A voir la vidéo résumée de l’interview juste ici!


The Mekanism a préparé un podcast deep émotive house à écouter et télécharger juste ici. Bonne écoute!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Betcmusic 103053 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines