Magazine Cinéma

L'Apprenti Sorcier

Publié le 29 février 2012 par Olivier Walmacq

apprenti s

genre: fantastique
année: 2010
durée: 1h50

l'histoire: Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il défend la ville contre son ennemi juré, Maxime Horvath. Ne pouvant y arriver seul, il engage Dave Stutler, un garçon qui a un vrai potentiel, pour devenir son apprenti.

la critique d'Alice In Oliver

Ce n'est un secret pour personne: avec l'énorme succès de la saga Harry Potter au cinéma, la sorcellerie est de retour dans les salles obscures.
Pour les scénarios, pas besoin d'aller chercher très loin. C'est peu ou prou la même histoire, à savoir celle d'un jeune adolescent qui ne paie pas de mine et qui n'a pas confiance en lui mais qui possède un énorme potentiel.
Le destin de ce dernier est donc de sauver l'humanité d'une menace grandissante.

Finalement, avec ces quelques lignes écrites en l'espace des quelques secondes, on tient presque le scénario de L'Apprenti Sorcier, réalisé par Jon Turteltaub en 2010. La carte de visite de ce cinéaste n'est guère rassurante, ce dernier étant tout de même responsable de quelques purges cinématographiques.
Au hasard, nous citerons Rasta Rocket, Phenomenon et les deux premiers Benjamin Gates.

apprenti-sorcier-2010-14691-1243541022

L'Apprenti Sorcier est également une production Walt Disney. Par là, comprenez qu'il s'agit aussi d'une production formatée et d'un blockbuster destiné à séduire un public qui soit le plus large possible.
Au niveau du casting, le film réunit Nicolas Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Teresa Palmer, Toby Kebbell et Monica Bellucci.

Pour le reste, L'Apprenti Sorcier a le mérite d'entrer rapidement dans le vif du sujet en présentant d'emblée les hostilités.
Le film oppose donc deux sorciers, Balthazar Blake (Nicolas Cage) et Maxime Horvath (Alfred Molina). Balthazar est à la recherche d'un nouvel apprenti qui pourra combattre les forces du mal. Il rencontre un jeune adolescent, Dave (Jay Baruchel), un peu par hasard, mais décide de l'initier au monde de la magie.

apprentsorcier-The-killer-inside-me-L-arbre_image_article_paysage_new

A partir de là, L'Apprenti Sorcier accumule tous les poncifs du genre. Le jeune sorcier novice est la caricature de l'anti-héros par excellence.
Il est donc maladroit, malchanceux et naïf. Comme c'est original ! Toutefois, Dave possède un véritable potentiel.
A cela, rajoutez une histoire d'amour indigeste entre le jeune héros et une belle donzelle, sorcière à ses heures perdues, et vous obtenez un blockbuster hyper formaté et dénué de toute surprise.

Certes, le film multiplie les séquences d'action, si bien que l'on suit cette production inoffensive avec un ennui poli.
Toutefois, L'Apprenti Sorcier s'apparente bel et bien à un petit nanar. Le film est tellement caricatural qu'il finit également par lasser après une petite heure de bobine. L'énergie déployée est finalement stérile.
Enfin, pas grand chose à retenir des acteurs, Jay Baruchel et Teresa Palmer délivrant une prestation assez médiocre.
Sans compter un Nicolas Cage en mode cabotinage. Seul Alfred Molina tire son épingle du jeu.

Note: 06/20
Note nanardeuse: 11.5/20

 
L'Apprenti Sorcier - POD Le bien contre le mal (VF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines