Magazine Culture

Orecchiette

Par Autourdupuits
Je ne me lasse pas de ce livre extraordinaire  qui fait les beaux soirs de notre table.Le déjeuner ici a beaucoup moins d'importance,du reste je ne suis pas souvent  présente.
Je teste les recettes les unes après les autres au grès de mes envies,de ce qui se niche dans mes placards et dans mon réfrigérateur.
La semaine passée j'étais allée m'approvisionner dans ma Bottega préférée de la rue de Buci,du cent pour cent italien, que de bons produits,pas une de touche de français ici ,et encore moins au niveau du langage, tout tourne autour du "i" et du "o" pour se faire comprendre!!!
Là je m'y procure surtout des pâtes,mes pâtes préférées  de la région des Abbruzzes.
Les meilleurs blés durs,de l'eau des montagnes des Abbruzzes,des moules en bronze ( et non en Téflon) qui procurent aux pâtes des formes striées,une pâte un peu rugueuse mais qui absorbera bien la sauce.
Vous ajoutez une faible température de séchage qui préserve toutes les valeurs nutritives et le goût du blé lors de la cuisson et vous l'aurez compris,nous sommes dans l'artisanat.
J'avais rapporté entre autre des orecchiette ces pâtes en forme d'oreille ,que l'on trouve dans la région des Pouilles et plus particulièrement dans la vallée d'Itria.
Comme toujours j'ai un peu adapté la recette initiale!!!
Dans un sautoir je suis désolée je ne me renouvelle pas beaucoup mais j'ai mis à fondre quelques morceaux de lard de Colonnata et un oignon des Cévennes en lamelles pendant deux ou trois minutes puis j'ai versé 250 grammes d'orecchiette j'ai remué plusieurs fois afin qu'elles s'enrobent de gras
ORECCHIETTE
Puis j'ai versé peu à peu la valeur de une à deux louches de bouillon de volaille.Il vous en faudra en tout soixante-quinze centilitres.
J'en ai toujours dans mon congélateur,lorsque je cuisine un poulet au curry par exemple je garde la carcasse et le cou je recouvre d'eau et fais cuire cela assez longtemps,ensuite je verse ce bouillon dans des pots et hop au congélateur!
Mais vous pouvez aussi utiliser celui-ci.
On émiette une branche de romarin et on laisse cuire doucement,quand les pâtes ont absorbé le bouillon on recommence une à deux louches versées doucement dans le sautoir comme l'on ferait pour un risotto.
Au bout d'environ dix minutes j'ai ajouté des poireaux coupés en morceaux.
La recette était faite  avec des petits pois frais mais à cette saison....
ORECCHIETTE
On continue à mélanger,à verser du bouillon,à mélanger, à laisser absorber,inlassablement,ainsi de suite ,ici tout en égrainant notre journée respective avec le gentilhomme.
A la fin si vous en avez vous versez un peu de jus de viande.
Là aussi je garde systématiquement les jus de cuisson de poulet rôti,rôti de viande...
Je les verse dans un bol,je mets au réfrigérateur,le lendemain j'ôte et jette  la pellicule de graisse qui se sera figée à la surface,je répartis le jus solidifié dans des moules à glaçons et je congèle,par la suite je n'ai plus qu'à aller piocher dans ma réserve.
Vous remuez bien ,un tour de moulin à poivre et à table
ORECCHIETTE
C'est simple, savoureux pas long à préparer, pas plus d'une vingtaine de minutes .
Un plat complet pour le dîner

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines