Magazine Culture

Notes sur la poésie : Jean Follain

Par Florence Trocmé

La raison de vivre du poète

Le poète demeure peut-être un de ceux qui auraient le plus tendance à dire que justement, la raison de vivre c’est la vie même. La raison de vivre d’un poète vrai consiste à vivre la poésie, à traduire l’expérience qui lui en est donnée. Je donne volontiers comme but au poète d’exprimer aussi souverainement qu’il le pourra faire cet ineffable que demeure l’existence en soi quand elle se trouve ressentie. Non seulement sa propre existence mais la totale existence, celle des êtres et des choses, celle de l’âme mystérieuse, celle de ce qu’on appelle sentiments et pensées toutes ces existences avant tout en soi et accordées à leurs multiples incidences et structures et même aux couleurs de l’utile. Exprimer la totale existence et les existences différenciées à la lumière de l’expérience poétique, hors des voies logiques et raisonnantes (raisonnées ?) devra être ce que je considère comme l’aventure du poète plutôt que ses raisons de vivre, car la raison et les raisons ne s’accordent pas directement avec poésie, avec cette réserve qu’il peut se créer une poésie des jeux mêmes de la raison.

(…)

L’expérience poétique s’élève non pas certes contre les refuges mais contre un certain esprit de fuite hagarde ; elle s’élève aussi contre la rature du passé : on aime le passé parce qu’il décante et fait mieux percevoir sous la lumière pure de la réminiscence.
Il ne s’agit pas de sacraliser la poésie, elle reste à la mesure de l’homme, mais dans tous les domaines elle fait argent comptant, sauve dans leur essence et leur vérité toutes choses données.
Non, la raison et les raisons ne vont guère avec la poésie, mais quelle est la raison de vivre du poète ? On pourrait répondre, fût-ce approximativement : tout sauver par un verbe le plus exactement pur.

Jean Follain, Le Magasin pittoresque, préface de Hugues Labrusse, dessins de Jean Follain, Amiot-Lenganey, 1991, p. 84 et 88.

contribution de Tristan Hordé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines