Magazine Culture

The Grey (Danse macabre avec les Loups)

Publié le 04 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru


The Grey (Danse macabre avec les Loups)

The Grey (Danse macabre avec les Loups)

De Joe Carnahan
Avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Franck Grillo

Tiré de la nouvelle «Ghost Walker » de Ian Mackenzie Jeffers

Synopsis :

Un avion transportant un groupe d’ouvriers envoyés en Alaska pour construire un pipeline s’écrase non loin du site. Ses passagers se retrouvent alors obligés de lutter pour leur survie dans cet environnement hostile, et traqués par une meute de loups.

Avis :

 On a tous cette phobie qu’on aime bien se rappeler quand on est bien sécurisé dans son appart ou dans son lit, celle qui nous pousse à nous demander (oui c’est chelou) dans quel environnement on aimerait le moins se trouver pour mourir. Le plus fréquent restera la noyade, puis le fait de se retrouver enterré vivant et bien d’autres. Mais le fait d’être dans une montagne LOIN DE TOUT LE MONDE, par moins 20 degrés, entouré de loups à l’esprit taquin n’est pas à épargner. Pour ça Le Territoire des Loups joue parfaitement la carte de l’angoisse numéro une.
Joe Carnahan
( Le Prix de la Loyauté et le très cool Mi$e à Prix) enfonce d’autant plus cette angoisse dans un tombeau à ciel ouvert où les prédateurs sont tapis dans l’ombre,  comme d’énormes mastodontes face à une poignée d’hommes à l’instinct de survie incertain qui se tient là comme des pédés. Les plans sont extrêmement bien filmés et soignés. Ceux qui mettent en scène les survivants face à l’obscurité dans laquelle se cachent ces monstres sont très réussis. La scène du crash de l’avion aussi est vraiment flippante.

Le principe de cette chasse à l’homme de la nature rend claustrophobe au vu du terrain dégagé où il est impossible de se cacher et où les tempêtes de neiges n’ont rien à voir avec la météo locale de Montluçon en décembre.

Bon on est d’accord que Liam Neeson ( La Liste de Schindler, Kingdom of Heaven ) a cette carrure qui fait qu’il ne peut pas interpréter n’importe quel rôle hein. C’est d’ailleurs pour ça que chacun des personnages qu’il a joué fait figure d’emblème pour la gente masculine (tout le monde se rappelle de son rôle de papa vénère dans Taken).
Mais il a aussi cette tête de mec gentil et rassurant qui fait qu’on est amené à ne rien craindre. Il marque ici son retour comme l’un des meilleurs acteur alive et pour preuve il est pressenti comme l’un des élus choisi par Darren Aronofsky (The Fighter, The Wrestler) pour jouer dans son prochain long Noah aux côtés de Russel Crowe (Mensonges d’Etat, Robin des Bois)

En somme Le Territoire des Loups est un must-see movie qui n’a rien de prévisible ou rien de ce qu’on a pu ressentir auparavant devant ce genre de film.

The Grey (Danse macabre avec les Loups)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine