Magazine

veillée des commères et bistrot du port

Publié le 05 mars 2012 par Pjjp44
veillée des commères et bistrot du portphoto: Henri Moreau (Carhaix)
De la gadoue à la gloire
"C'est bien connu, la misère est un terreau pour les héros. ainsi, l'Angleterre populaire a fait d'un simple chenapan robin des bois, le prince des voleurs. Dans la légende, il fricotait avec la belle Marianne b(ou Marion), guerrière intrépide. Celle-ci légua sans doute un peu de sa flamme à une autre rebelle de la même trempe, une autre Marion, la "catin rousse". Quand elle naquit au Faouët, en Cornouaille française en 1717, Marie-Louise (Marion) Trémel faisait partie de cette population qui n'avait rien.Elle vivait de rapines et de menus travaux. Très vite, son joli minois lui permis de se faufiler; tel Arsène Lupin, dans les foules de marchands comme au sein des opulents manoirs. Elle chipait les sous, les bourses et les coeurs: le bel Henry tomba en pâmoison devant elle. Son preux chevalier, qui l'a suivit jusqu'à la mort, fut le premier de sa bande. Car, gîtant dans des granges, des auberges ou dans les champs, la troupe s'agrandira avec les années; un grand blond, un bossu, un bègue, un borgne hirsute la rejoignirent. Tous s'attribuaient des sobriquets de pirates tels que "le Renard"," la Gargouille"," le Corbeau". Ces malfrats formaient un cirque hétéroclite qui surgissait des fourrés pour détrousser voyageurs, riches paysans et marchands. La belle faisait obéir ses hommes au doigt et à l'oeil, et menait grand train, car la troupe avait amassé une fortune. On parle encore du trésor de Marion. La satanée coquette offrait des coups à boire par-ci-par-là, multipliait les amants, n'allait pas à l'église, frappait, crachait, menaçait. Pourquoi devint-elle une héroïne dans le coeur des gens? Parce qu'elle avait pris son pouvoir de force. Dans un royaume au bord de la révolte générale, une fille de pauvre extraction avait réussi à renverser l'ordre des choses, sans jamais faire couler le sang. De plus, elle avait l'habitude de faire du porte-à-porte et de reverser aux plus démunis ce qu'elle extorquait aux plus riches. Mieux encore, dans les campagnes du Faouët, elle était crainte et respectée, car, bien que voleuse, elle s'était faite justicière. elle n'hésitait pas, par exemple, à corriger régulièrement le tailleur du coin, un violeur notoire, en lui fouettant les fesses à grands coups d'ortie. Les petites paysannes pouvaient donc sortir sans crainte au lavoir, au marché, puisque Marion veillait sur elles. Gare à qui enfreindrait les règles de cette figure rebelle dont la rousse chevelure était aux couleurs de l'identité celte..../..."
veillée des commères et bistrot du port
De la gloire au gibet
".../...Recherchée de Nantes à Douarnenez, Marion échappa plusieurs fois à la maréchaussée. Rattrapée, elle fut fouettée en place publique et marquée au fer rouge du V de voleuse. Mais qu'importe! Même amputée de plusieurs de ses compagnons, envoyés aux galères ou pendus, comme le bel Henry en 1747, elle retournait au Faouët, continuait à picoler dans les mêmes auberges et, bien sûr, à braquer son pistolet sur les mines renfrognées de ces messieurs. C'est son orgueil qui la perdit. en 1754, arrêtée pour un simple vol à Nantes, elle révéla son identité, trop fière pour mentir. La nouvelle remonta prestement les routes et les canaux. Rapatriée à Quimper, elle fut soumise à la question. De longues heures de torture ne lui firent pourtant pas cracher le nom de ses complices. Pendue haut et court en place de Saint-Corentin à l'âge de 38 ans, son dernier regard se posa sans doute sur l'énorme foule amassée pour assiter à sa fin. Mais l'image de la brigande se balançant au bout d'une corde ne fera jamais oublier l'héroïne qu'elle fut. Depuis longtemps, on raconte aux enfants bretons l'histoire de la "Bonne Marion", amie du petit peuple. Parce que Marion du Faouët, c'était la revanche d'un monde asservi qui se tait. Quelques années après sa mort, quand les troupes faisaient résonner les chants de la Révolution, quelques-unes, chouannes comme républicaines, se sont réclamées de Marion. Aujourd'hui, des rues et des maisons de quartier portent son nom à Rennes, à Quimper ou  à Carhaix. Et quand Tri Yann chante sa mort dans la complainte de Marion du Faouët, la légende dit qu'on peut apercevoir sa silhouette, les matins brumeux, dans les herbes hautes de son champ du Faouët."
-"Marion brigande et justicière"- Anne-Laure Pineau- publié dans "Causette"-numéro 20-janvier 2012
veillée des commères et bistrot du port
peinture de: Nadi
veillée des commères et bistrot du port

    //////////22///////29/////35/////44//////56//////
veillée des commères et bistrot du port
Mélaine Favennec offre sa création écoute en intégralité sur An Tour Tan
"Un concert exceptionnel que Melaine a choisi de partager avec les Bretons du monde entier... C'est pourquoi nous vous proposons de revivre ce moment magique dans son intégralité !
Cette nouvelle création, baptisée "écoute", c'est pour la première fois l'occasion d'entendre "Brest m'aime", "A Nantes à Nantes", "Setu", "L'âge des nuages", "Fleur de rose"... C'est aussi quelques chansons emblématiques extraites des albums précédents qui renforcent ici le lien avec le public. Une nouvelle esthétique musicale apparaît, lisible et simplifiée, dans un rapport exigent qui s'est tissé depuis deux ans avec Véronique Briel : voix-guitare-piano.
Si les chansons semblent influencées de ballades rock et folk, elles nous disent avant tout combien la Bretagne dans sa largeur, dans sa profondeur, est un pays qui le dévore. Il en sort de plus en plus des mélodies très bretonnes. Et quel meilleur témoignage que de les entendre jouées par les sonneurs de la Kevrenn Sant Mark avec laquelle Melaine est en lien, ou plutôt en "écoute" depuis trente ans !"  SOURCE.
  
   ......;;;;;;;;;;;BZH............;;;;;;;;BZH......;;;;;
veillée des commères et bistrot du port

 plus d'infos

   /////////////!!!!!!!///////

toujours utile au moment du  bulletin de vote...

 Jean-Luc Mélenchon contre la ratification des langues régionales.

source: A.B.P.

Jean-Luc Mélenchon contre la ratification de la charte des langues régionales
Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=24980&title=Jean-Luc
Copyright © agencebretagnepresse.comMONTPELLIER— Lors de cette conférence de presse qui s'est tenue à Montpellier le 8 février, le candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, a réaffirmé qu'il n'y a pas de minorités nationales en France. Pour Jean-Luc Mélenchon, reconnaître des droits aux locuteurs de langues minoritaires serait une forme de reconnaissance de minorités nationales. Ignorant volontairement le cas de la Suisse, l'État du monde le plus stable dans ses institutions et dans ses frontières, et pourtant l'antithèse d'une République jacobine puisque décentralisé à outrance et reconnaissant 4 langues officielles, ignorant aussi la quasi totalité des états européens qui ont signé et ratifié la dite charte, sans démembrement de leur territoire, Jean-Luc Mélenchon a ressorti le mantra de la République Une et Indivisible. Au passage, il s'en est à nouveau pris au bilinguisme des panneaux de signalisation en Haute-Bretagne et au rôle de Roparz Hémon dans une unification de la langue bretonne que le candidat semble regretter. Les positions du Front de Gauche sur les langues régionales avaient été postées sur ABP par le Front de Gauche lui-même en novembre dernier
Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=24980&title=Jean-Luc
Copyright © agencebretagnepresse.comJean-Luc Mélenchon contre la ratification de la charte des langues régionales Depeche du 26/02/12 3:24 de notre correspondant P. Argouarch MONTPELLIER— Lors de cette conférence de presse qui s'est tenue à Montpellier le 8 février, le candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, a réaffirmé qu'il n'y a pas de minorités nationales en France. Pour Jean-Luc Mélenchon, reconnaître des droits aux locuteurs de langues minoritaires serait une forme de reconnaissance de minorités nationales. Ignorant volontairement le cas de la Suisse, l'État du monde le plus stable dans ses institutions et dans ses frontières, et pourtant l'antithèse d'une République jacobine puisque décentralisé à outrance et reconnaissant 4 langues officielles, ignorant aussi la quasi totalité des états européens qui ont signé et ratifié la dite charte, sans démembrement de leur territoire, Jean-Luc Mélenchon a ressorti le mantra de la République Une et Indivisible. Au passage, il s'en est à nouveau pris au bilinguisme des panneaux de signalisation en Haute-Bretagne et au rôle de Roparz Hémon dans une unification de la langue bretonne que le candidat semble regretter. Les positions du Front de Gauche sur les langues régionales avaient été postées sur ABP par le Front de Gauche lui-même en novembre dernier [Voir ABP 23870]
Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=24980&title=Jean-Luc
Copyright © agencebretagnepresse.comJean-Luc Mélenchon contre la ratification de la charte des langues régionales Depeche du 26/02/12 3:24 de notre correspondant P. Argouarch MONTPELLIER— Lors de cette conférence de presse qui s'est tenue à Montpellier le 8 février, le candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon, a réaffirmé qu'il n'y a pas de minorités nationales en France. Pour Jean-Luc Mélenchon, reconnaître des droits aux locuteurs de langues minoritaires serait une forme de reconnaissance de minorités nationales. Ignorant volontairement le cas de la Suisse, l'État du monde le plus stable dans ses institutions et dans ses frontières, et pourtant l'antithèse d'une République jacobine puisque décentralisé à outrance et reconnaissant 4 langues officielles, ignorant aussi la quasi totalité des états européens qui ont signé et ratifié la dite charte, sans démembrement de leur territoire, Jean-Luc Mélenchon a ressorti le mantra de la République Une et Indivisible. Au passage, il s'en est à nouveau pris au bilinguisme des panneaux de signalisation en Haute-Bretagne et au rôle de Roparz Hémon dans une unification de la langue bretonne que le candidat semble regretter. Les positions du Front de Gauche sur les langues régionales avaient été postées sur ABP par le Front de Gauche lui-même en novembre dernier [Voir ABP 23870]
Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=24980&title=Jean-Luc
Copyright © agencebretagnepresse.comveillée des commères et bistrot du port

   ///////////§§§§§§§/////////

les potins du port:
Sous les voiles, la musique et la bonne conscience de Gôche,  c'est parfois bien cracra

veillée des commères et bistrot du port

veillée des commères et bistrot du port

VINCI partenaire de la Solidaire du Chocolat. Là ou Vinci passe, la vie trépasse!

by collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

VINCI partenaire de la Solidaire du Chocolat La ou Vinci passe, la vie trépasse!Le groupe Vinci, “premier groupe mondial de construction-concession” est l'un des principaux partenaires de la Solidaire du Chocolat.En 2009 cette multinationale participe à 240 000 chantiers dans plus d'une centaine de pays. Son chiffre d'affaire dépasse 33,4 milliards d'euros. Vinci vante ainsi sa participation sur le site internet de la solidaire du chocolat : « La confiance, le respect, la solidarité, l’engagement sont des valeurs ancrées dans notre histoire et dans notre culture de bâtisseurs ». “VINCI CONSTRUTION France est un partenaire durable de la vie de la cité mettant ses compétences à son service”. La Solidaire du chocolat est un véritable trait d’union entre tous ces acteurs de la métropole Nantes – Saint Nazaire. » Le contraste avec la réalité est saisissant. Quelques projets en cours :
  • Une autoroute Moscou – St Pétersbourg (Khimki, Russie) dévastant une des dernières forêts millénaires du continent.
  • Une Ligne Grande Vitesse Tours – Bordeaux
  • Un Projet ITER, une expérimentation de fusion nucléaire (Cadarache)
  • Des mines d'uranium au Gabon et au Niger
Le groupe Vinci vous rackette aussi via ses autoroutes (Cofiroute, ASF, Escota), ses parkings (Vinci park), ses terminaux pétroliers, ses stades de foot, ses aéroports (Vinci Airport), ses projets immobiliers (Vinci immobilier), ses centrales nucléaires (Vinci Energies et Vinci Construction) et de nombreux autres aménagements urbains (Eurovia, GTM…) Tandis que Vinci participe à un évènement “solidaire” de la petite paysannerie mexicaine, il ne se gêne pas pour éliminer des milliers de paysans dans le monde par son bétonnage du territoire. Ainsi à Notre Dame des Landes, ce sont 48 exploitations agricoles et 2000 hectares qui disparaitraient sous leur projet absurde et pharaonique d'aéroport du “Grand Ouest” ! Cette hypocrisie ne doit plus durer! D'un coté Vinci joue à l'humanitaire, de l'autre, ses filiales mutilent, spéculent, expulsent des quartiers et des campagnes, bétonnent et aseptisent nos espaces et nos vies. Montrons à Vinci et ses consoeurs que nous n'acceptons pas leur cynisme ! Et aux organisateurs de la Solidaire du Chocolat que la charité-business ne remplacera pas une véritable solidarité internationale et locale !Du 1er au 11 mars, vous pouvez effectuer des actions afin d'interpeller les partenaires de cette mascarade (appels téléphoniques, lettres, toute initiative, …)Enfin, laissons aux bétonneurs du Vivant le mot de la fin :« Valeurs humanistes, connexion d'énergies, idées neuves »Collectif de lutte contre l'aéroport de NDDLcontactclcanddl@riseup.netPour vous informer de la résistance à ces projets :le site Stop Vinci : http://stopvinci.noblogs.org/le site des occupant-e-s de la ZAD : http://zad.nadir.org/le blog du CLCA : http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/Le tract en PDF : Vinci partenaire de la solidaire du chocolat ! Là où la Vinci passe, la vie trépasse !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • MARION COTILLARD présente CONTAGION à N.Y.

    MARION COTILLARD présente CONTAGION N.Y.

    Absente il y a quelques jours de la Mostra, où elle était très attendue avec toute l'équipe du film pour la présentation de Contagion, de Steven Soderbergh,... Lire la suite

    Par  Abelcarballinho
    CULTURE
  • Marion Corrales -Portrait-

    Marion Corrales -Portrait-

    Qui est Marion Corrales ? Marion Corrales est une petite fée de 25 ans et un parcours à l’image de ses chansons, pleines de couleurs et de rebondissements. Lire la suite

    Par  Bullesonore
    CULTURE, MUSIQUE
  • Marion Cotillard va tourner sous la direction de Jacques Audiard

    Marion Cotillard tourner sous direction Jacques Audiard

    Nouveau film pour l'actrice. Marion Cotillard va revenir en France pour tourner dans le prochain film de Jacques Audiard. Le réalisateur de Un prophète a... Lire la suite

    Par  Popmovies
    CINÉMA, CULTURE
  • Marion Point

    Marion Point

    Je dirais de Marion Point qu'elle réunit tout ce que je vénère chez une illustratrice : elle est talentueuse, enthousiaste, ponctuelle voire même en avance,... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Le making of de Marion Point

    making Marion Point

    Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de Marion, mais je vous le recopie au cas où vous auriez zappé : Je dirais de Marion Point qu'elle réunit tout c... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Marianne

    Marianne

    Une version belge de Marianne, l’hebdomadaire francais, devrait être lancée début 2012. Deux tiers du contenu du magazine serait repris de la France et un... Lire la suite

    Par  Michelrobert
    MÉDIAS
  • Geoff "c'est qui cette jolie demoiselle" C'est Marie !!! #ss5

    Geoff "c'est cette jolie demoiselle" C'est Marie #ss5

    Comme vous le savez je tente de mettre sur le blog toutes les twittcams des candidats de Secret Story et à propos de celle de Geof, j'ai une anecdote... Lire la suite

    Par  Pourquoiaps
    TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Pjjp44 384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte