Magazine Cuisine

Muriel Barbery, Une gourmandise

Par Vicim

Comme prévu aujourd'hui, je mets à l'honneur une femme sur ce blog... J'ai relu, pendant les vacances Une gourmandise de Muriel Barbery. Souvenez-vous, je l'ai acheté lors de ma dernière virée livresque...

BARBERY Une gourmandise

Quid ?

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.

Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans le cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Mon bavardage...

J'ai aimé ce roman, premier roman de l'auteure de L'élégance du hérisson ! Le personnage principal est très attachant. Il est arrogant, parfois détestable dans sa relation avec les autres, pourtant, on aime le suivre en quête de sa madeleine de Proust ! Ce qui est agréable c'est qu'on parvient à dresser le portrait de ce personnage en le suivant dans ses repas. C'est grâce à la force évocatrice de chaque plat qu'il se livre à nous avec beaucoup de subtilité.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des différents plats, me donnant parfois envie d'en déguster un ! Muriel Barbery a réussi dans ce roman à rendre les descriptions très réalistes... j'avais même parfois la sensation de sentir les odeurs décrites. Si vous êtes au régime, attendez un peu avant de lire ce roman... Ce serait trop dur de résister !

L'écriture de l'auteure est vraiment jubilatoire. Elle prend, j'en suis sûre, beaucoup de plaisir à jouer avec les mots. Aussi, elle n'hésite pas à créer des néologismes pour exprimer au plus près ce qu'elle veut nous faire sentir. J'ai aimé le terme "Moellesse" par exemple... Un juste milieu entre mollesse et moelleux !

Ce livre a d'ailleurs reçu le prix du meilleur livre de littérature gourmande en 2000 !

Laissez-vous tenter par ce voyage culino-littéraire et vous saurez quelle saveur cet homme recherche ! Bonne dégustation !

journéefemme

Et chez vous, quelle femme est à l'honneur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines