Magazine Cinéma

La Taupe de Tomas Alfredson avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth, Tom Hardy (2012)

Par Abcfilm
René la taupe n'est pas le personnage principal !

A la base, il y a un livre de John le Carré, ancien espion reconverti en maître du polar d'espionnage. Aujourd'hui, il y a un film, l'une des meilleures fictions d'espionnage depuis de nombreuses années. Aux commandes, on retrouve Tomas Alfredson (Morse) dont la mise en scène froide et classique fait ici mouche. Autour de lui, on retrouve une ribambelle d'acteurs, tous plus talentueux les uns des autres : Colin Firth, Gary Oldman, Mark Strong et John Hurt notamment.

La Taupe de Tomas Alfredson avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth, Tom Hardy (2012)

Cependant, il ne faut pas se méprendre : si vous vous attendez à voir des explosions, des agents sauter d'un hélicoptère, des hommes s'entretuant à mains nues, ou John Rambo seul face à une armée de Cambodgiens... Passez votre tour ! Ici, nous sommes dans le thriller psychologique. En pleine guerre froide, 5 hommes, 5 suspects, une seule taupe. C'est en cette courte phrase que l'on peut résumer le pitch de ce film. Néanmoins, l'intrigue jouie d'une grande complexité, des histoires s'entremêlent, des destins se croisent et se recroisent, tous ont des secrets. Outre la réussite de l'adaptation, la mise en scène est époustouflante. En toute sobriété, Tomas Alfredson donne une leçon de cinéma au fur et à mesure que les images défilent. Il est impossible de ne pas s'éprendre pour cette histoire, le suspens étant au rendez-vous dans une ambiance sixties magnifiquement recrée.

Un cinéaste s'impose définitivement dans les cours grands, ne passez pas à côté !

C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abcfilm Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines