Magazine Cinéma

Cérémonie d'ouverture (03/10/2011)

Par Abcfilm
Festival lumière 2011

Cérémonie d'ouverture (03/10/2011)

C'est rempli d'images mais sans une parole qu'a débuté la 3ème édition du festival lumière, avec la projection de The Artist, le dernier film de Michel Hazavanicus.

Le festival lumière de Lyon, se déroule cette année, du 3 au 9 septembre dans la plupart des salles de cinéma Lyonnais. A l'intérieur de ces salles, on peut, comme chaque année, découvrir ou redécouvrir des grands classiques du cinéma Mondial. Cette année, le réalisateur Jacques Becker ainsi que le réalisateur Américain William Wellman sont à l'honneur à travers une rétrospective de leurs plus grands films. Le prix lumière quand à lui, sera décerné à Gerard Depardieu pour l'ensemble de sa carrière. Ici encore, ses plus grands rôles pourront être redécouvert, de Danton à Cyrano, de 1900 à Loulou en passant par la femme d'à côté. En plus de tous cela, les films de yakuza, le cinéma muet ainsi que de nombreux classiques seront mis à l'honneur. Afin de présenter tous ces films, une pléiade d'invités a été mise à la disposition des spectateurs, Benitio Del torro, Charlotte Rampling, Agnès Varda, Stephen Frears, Laurent Gerra, Les frères Dardennes, Claude Lelouch, Bertrand Tavernier (Président de l'institut Lumière) et bien d'autres encore seront présents.

Avec de telles pointures, le costume de soirée était de mise lors de la soirée d'ouverture du Festival ( excepté pour le grand Stephen Frears affublé d'un sympathique polo jaune). Cette soirée d'ouverture a débuté avec une présentation de Thierry Frémaux, le directeur du festival Lumière, qui a présenté le fonctionnement du festival. De nombreuses vidéos ont été projetés, la bande annonce du festival, des interviews des précédents vainqueurs ( Clint Eastwood et Milos Forman), ainsi qu'une video d'une famille d'acrobates, les kremo. Après la traditionnelle intervention du maire de Lyon, Gérard Collomb, et du président du conseil Général Michel Mercier, Thierry Frémaux rejoint par Bertrand Tavernier a fait monter tous les invités du festival et à pu, en leur compagnie,déclaré le festival lumière 2011 ouvert.

L'équipe du film The Artist, composé de Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Michel Hazavanicus et du producteur Thomas Landman, a ensuite présenté et lancé la projection de leur film avec une certaine dose d'humour et d'émotion. Et c'est, debout, et sous un tonnerre d'applaudissements, que s'est vue accueillir l'équipe après la projection. Jean Dujardin nous a déclaré "avoir déjà vécu cette scène auparavant", espérons nous aussi, revivre de telles scènes durant ce festival.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abcfilm Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines