Magazine Culture

Foire du livre de Paris

Publié le 14 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Comme chaque année, le salon du livre provoque de grandes expectatives autour de son affiche. Cette année, le blanc, et le noir prédominent un dessin simple, et élégant : une colombe qui essaye de déployer ses ailes dans un livre ouvert à moitié. Ce rendez-vous important du monde éditorial français, et international se déroulera du 16 au 19 Mars.

feria salon <b></div>du</b> <b>livre</b> parisdu livre paris" title="Foire du livre de Paris" />du livre paris" height="127" />

Cette importante kermesse consacrée aux livres est divisée en cinq parties thématiques principales, dirigées à tous publics.

Une rencontre rapprochée avec la littérature japonaise.

L’exotisme du pays du Soleil Levant est le protagoniste, avec la présentation de plus de trente artistes japonais de nouvelles, histoires de détectives, de livres pour les jeunes, et des Mangas seront disponibles pour le public dans les salles.

Invitation à la ville de Moscou.

Durant ces dernières années, toute l’Europe se dispute la présence des russes dans leurs manifestations, et le salon du livre n’y fait pas exception. Après Buenos Aires invitée en 2011, l’édition 2012 accueille la ville de Moscou avec la présence d’une douzaine d’auteurs moscovites qui seront présent à la foire.

La confrontation entre deux moyens de communication : le livre, et le film :

Il s’agit d’un thème choisi par les organisateurs de la foire pour fortifier le lien du monde du livre avec celui du grand écran. La discussion est centrée sur la transition d’un médium à l’autre, tentant d’explique quels sont les mécanismes de l’adaptation. 
Le Livre dans la Cité C’est un des débats sous-jacents du festival dans son ensemble, et offre une intéressante réflexion sur le rôle social de la littérature, les livres, et l’université. Les sociologues, philosophes, essayistes. Editeurs, politicien seront à disposition du public pour porter à terme des intéressants débats ouvert au public.

Les Mangas seront-ils présents ? Aujourd’hui, un salon du livre sans Mangas n’est plus considéré comme tel s’il on observe l’impact des bandes dessinées « Made in Japan ». La foire de cette année met en valeur le manga profitant aussi de la rencontre rapprochée avec la littérature japonaise.

De nombreux événements sont organisé dans une zone consacrée aux comics japonais : le stand des éditoriaux, les réunions organisées par les fans du genre en question (dont la plupart arrivent du Japon), les débats sur les particularités de ce type de livres, et les différentes étapes de la production. Cette section inclus un défilé de héros, et d’héroïnes des Mangas les plus populaires.

Avec la présence la Russie, et le Japon, la foire du libre est toujours plus international. Quel moment le plus approprié que celui-ci dans une ville qui n’a pas besoin de publicité

Pour de plus amples informations: http://www.salondulivreparis.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog