Magazine Cinéma

Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1

Publié le 19 mars 2012 par Olivier Walmacq

HP_reliques_mort_1

Genre: fantastique
Année: 2010
durée: 2h25

l'histoire: Le pouvoir de Voldemort s'étend. Ce dernier contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres.

la critique d'Alice In Oliver:

Cela fait déjà un petit moment que l'on n'attend plus grand chose de la saga Harry Potter, depuis l'arrivée de David Yates en vérité.
Depuis Harry Potter et l'Ordre du Phénix, David Yates semble être l'homme de la situation, tout du moins aux yeux des producteurs, plus soucieux de voir une franchise sombrer dans les amourettes adolescentes que de respecter l'essence même des romans, à savoir ce qui se joue dans ce combat entre le bien et mal, donc entre le sorcier binoclard et Voldemort.

Malheureusement, avec l'épisode précédent, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, la saga a confirmé ce qu'elle est devenue: une série formatée, quelconque et réalisée sans passion. Toutefois, ce septième volet, Harry Potter et les Reliques de la Mort, présente un intérêt particulier puisqu'il s'agit du dernier chapitre de la franchise.
L'annonce de cet ultime méfait suscite la méfiance des fans acharnés du roman original, jugé trop dense pour être adapté en un seul film.

Harry_Potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1_La_critique_5

Pas de panique, le dernier livre de la série fera donc l'objet d'une adaptation en deux parties. Les fans peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles.
Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 commence donc là où s'était arrêté son prédécesseur. Attention, SPOILERS !
Dumbledore est mort et Voldemort devient de plus en plus menaçant. Harry Potter et ses compagnons décident de poursuivre le combat de Dumbledore.

Mais la partie ne sera pas aisée. Plus que jamais, le récit se concentre sur les trois principaux héros de la saga: Harry, Ron et Hermione.
Bizarrement, Voldemort apparaît surtout au début de cette première partie pour devenir beaucoup plus discret par la suite.
Le film se concentre alors sur la psychologie de nos trois héros principaux, à savoir leurs doutes, leurs questionnements et leurs peurs.

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-1

Si le film peut s'appuyer sur quelques séquences d'action efficaces, il reste dans la lignée des deux épisodes précédents.
Par exemple, on se fout royalement des sentiments de Harry envers Hermione et de la jalousie de Ron, comme si ce dernier point avait une quelconque importance dans le film, surtout au vue des enjeux de ce premier acte, censé nous annoncer le combat final. Pire encore, David Yates est totalement incapable de conférer la moindre atmosphère à son film: on aurait aimé frémir et sautiller avant l'ultime bataille.
Il n'en est rien. Bref, en un mot comme un cent, un vrai pétard mouillé.

Note: 05/20
Note naveteuse: 12.5/20

 
Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines