Magazine Cinéma

Evil Dead Trap

Publié le 19 mars 2012 par Olivier Walmacq

evil_dead_trap_movie_poster_1988_1020469097

genre: horreur, gore, slasher (interdit aux - 16 ans)
année: 1988
durée: 1h45

l'histoire: Une jeune femme travaillant pour une station de télévision reçoit une cassette aux allures de snuff movie sur laquelle on voit une femme torturée et assassinée. Elle mène alors sa propre enquête et part avec une équipe sur les lieux de tournage de la vidéo. Une fois sur place, les différents membres de l'équipe vont être décimés par un tueur masqué.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile de faire dans l'original dans le petit monde du slasher. Pourquoi ? Tout simplement parce que le genre repose plus ou moins sur les mêmes scénarios et les mêmes codes, à savoir un groupe d'étudiants qui doit affronter un croquemitaine sorti de nulle part ou en quête de vengeance.
Toutefois, le scénario d'Evil Dead Trap, réalisé par Toshiharu Ikeda en 1988, a le mérite de sortir du lot.

Vous pouvez oublier les productions américaines avec Freddy Krueger, Michael Myers et Jason Voorhees. Déjà parce qu'Evil Dead Trap est un slasher asiatique.
Visiblement, Toshiharu Ikeda est un fan du cinéma de Dario Argento. Au niveau de la mise en scène et des effets gores, Evil Dead Trap n'est pas sans faire référence aux chefs d'oeuvre du cinéaste italien.
On pense parfois à Phenomena ou encore à Suspiria.

evil dead T

Dans un premier temps, le scénario d'Evil Dead Trap est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Une journaliste reçoit une cassette vidéo qui ressemble à un snuff movie, et sur laquelle une jeune femme est ligotée, torturée et massacrée.
La journaliste décide de mener son enquête. Avec son équipe de télévision, elle décide de se rendre sur les lieux du crime.

Très vite, un tueur masqué ne tarde pas à faire son apparition et à tuer un par un les membres de l'équipe de télévision.
Certes, dit comme cela, Evil Dead Trap n'a pas l'air très passionnant. Pourtant, encore une fois, c'est le traitement opéré par le réalisateur qui fait la différence.
Premièrement, les meurtres sont inventifs et particulièrement sanglants.

EvilDeadTrap_1Synapse_pic4

Ensuite, Toshiharu Ikeda exploite habilement le décor en présence, Evil Dead Trap se transformant rapidement en huis clos oppressant.
Enfin, le film mélange plusieurs styles différents, passant du film d'horreur au genre fantastique avec une facilité déconcertante.
La révélation finale est franchement surprenante et ravira les amateurs de slasher. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Evil Dead Trap connaîtra deux suites. Bref, une très bonne surprise qui souffre parfois de quelques baisses de rythme.

Note: 15/20

 
Evil Dead Trap - Trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines