Magazine Culture

Compte-rendu de le Grande Rencontre avec Sophie Audouin-Mamikonian

Par Akasha580

2012-03-18-10.40.41.jpg Nous sommes Dimanche... les portes du Salon viennent de s'ouvrir, je cours chez J'ai lu récupérer deux livres avant qu'il n'y en ait plus... la charmante dame va me les chercher en réserve, gardant les autres pour la dédicace de l'après-midi... et me voilà repartie pour une course effrénée dans les allées pour arriver à la Grande Rencontre avec Sophie Audouin-Mamikonian. 

 

C'est ma nièce qui m'a parlé de cette auteure, une auteure que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire... et j'ai profité du salon pour m'offrir La couleur de l'âme des anges, un livre qui me fait de l'oeil depuis sa sortie ! 

Je ne connaissais pas encore l'auteure mais cela ne m'a pas empêché d'aller à sa rencontre avec ma Jenn et mon double Sophie lorsqu'elle est arrivée. Nous avons discuté un peu puis elle a posé avec nous individuellement et en groupe. 

 

Sophie a écrit 40 livres depuis l'âge de 12 ans : c'est énorme ! Elle nous explique qu'elle n'a pas été publiée pendant 17 ans et que c'est avec le phénomène Harry Potter qu'elle est enfin éditée et je suis sûre que ses fans en sont plus qu'heureux ;D 

Pourtant durant tout le temps où elle n'a pas été publiée, elle a continué à envoyer ses manuscrits, relançant chaque année et j'ai trouvé que la persevérence dont elle a fait preuve est drôlement incroyable et est un exemple pour les futurs auteurs ou même pour tous.  

 

Pour son roman La couleur de l'âme des Anges, c'est un tableau qui l'a inspiré... celui de La Vierge et l'Enfant de Jean Fouquet (vers 1452-1455; cf photo ci-contre).

http://expositions.bnf.fr/fouquet/images/3/f145.jpg

Elle s'est également inspirée du travail de Stephen Hawking, qui est un astrophysicien et cosmologiste britannique. 

Sophie nous explique que "Nous tuons nos Dieux un peu plus tous les jours" car les phénomènes que nous nommons inexplicables sont étudiés et deviennent compréhensibles au fil des années. Avant nous avions un Dieu du Tonnerre, un Dieu du Volcan... et cetera. A cela, elle nous pose la question : Est-ce Dieu qui a créé l'Homme ou l'Homme qui a créé Dieu ? 

Il s'agit ici d'une question totalement philosophique qui demande beaucoup de réfléxion et je trouve totalement intéressant qu'une auteure cherche à ouvrir l'esprit grâce à ses livres. 

D'ailleurs, Sophie Audouin-Mamikonian explique que sans vouloir faire dans le pédagogique, elle veut tout de même faire apprendre des choses à travers ses récits. 

Elle nous avoue également s'être beaucoup amusée en créant ce livre et lorsque j'ai vu cette femme sur scène, cette joie de vivre, on a tout de suite envie d'en savoir plus. 

Elle nous raconte qu'elle a une vie très colorée et que que les couleurs sont très importantes dans sa vie. 

 

Par la suite, elle nous parle un peu plus de sa vie et de sa façon de travailler... Ainsi on sait que son mari ne peut être que combler puisqu'elle lui apporte tous les matins son petit-déjeuner au lit (c'est à ce moment-là que je cache les lignes à mon homme :D), elle est fan de gadgets et adore les nouvelles technologies. 

Concernant son travail, elle passe 15 heures par jour devant son ordinateur afin de travailler et elle écrit environ 30 pages dans la journée pour généralement n'en garder que la moitié. 

Son habitude : elle commence toujours à écrire un livre par la fin... 

Elle se garde une heure pour faire du vélo d'appartement... et fait 20 kilomètres dessus ! 

 

 

Ce qu'il faut retenir en bref : 

* Sophie est drôle et très vive. 

* Elle aime son public, ses fans, elle en est proche ! 

* Elle est très cultivée et lit de tout.

* Sa vie est une multitude de couleurs. 

 

Je suis désormais très impatiente de pouvoir entamer son livre :D 

 

391442_3268032653130_1036715677_3083844_163423299_n.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines