Magazine Cuisine

CAFFE DEI CIOPPI Qu’est ce que c’est? Commençons par un...

Par Lascensionculinaire
CAFFE DEI CIOPPI


Qu’est ce que c’est?


Commençons par un...
CAFFE DEI CIOPPI


Qu’est ce que c’est?


Commençons par un...
CAFFE DEI CIOPPI


Qu’est ce que c’est?


Commençons par un...
CAFFE DEI CIOPPI


Qu’est ce que c’est?


Commençons par un...
CAFFE DEI CIOPPI


Qu’est ce que c’est?


Commençons par un...

CAFFE DEI CIOPPI

Qu’est ce que c’est?

Commençons par un impératif : PENSEZ A RESERVER !

Il aura fallu nous y reprendre à trois fois avant de pouvoir goûter aux délices de ce restaurant de poche !  Cette attente de plusieurs semaines aura attisé notre impatience, notre curiosité aussi, et accru considérablement notre production de salive à chaque évocation de l’établissement de Fabrizzio et Federica.

Niché au cœur du XI° arrondissement, dans une petite rue pavée perpendiculaire à la rue du Faubourg Saint Antoine mais caché de tous, il faudrait un conseil avisé (on est là pour ça) ou un œil particulièrement vif (là on ne peut rien pour vous) pour tomber sur ce mini-restaurant Italien qui ne propose que 16 couverts. Les places sont donc comptées ! PENSEZ A RESERVER !

Qu’est ce qu’on y mange?

On y déguste principalement des produits transalpins emblématiques et de qualité (assiette de charcuterie fine,  ribambelle de fromages, etc…) et on y retourne pour la spécialité de la maison : Le Risotto (servi à la perfection).

Les trois desserts proposés font tourner la tête, et entre deux classiques indémodables (le Fondant au chocolat et la Pannacotta) se cache un mystérieux shazam au nom difficilement prononçable pour les non-initiés : La Sbrisolona (accompagnée de sa crème au mascarpone), mais on y reviendra.

Est ce que c’est bon?

Attablés au bar (l’idéal poste des privilégiés, partageant l’intimité des cuisines), nous commençons par nous partager une Assiette de Charcuterie. Le jambon Italien est découpé sur l’instant, devant nos yeux, pour notre plus grand plaisir : prélude à la dégustation.
Le gros plus de l’assiette : Le Speck, of course ! Un jambon cru plein de caractère qui se révèle divin coupé en très fines tranches. 
Il n’y a pas d’effort particulier dans la présentation, ni d’attention dans les détails (pas de cornichon, salade, etc…), mais une assiette brute de trois jambons. On accompagne notre dégustation d’un très bon pain aux céréales, d’une petite bouteille d’eau minérale gazeuse et de deux verres de vin blanc. Pas de faute de goût possible.

Il est temps de s’attaquer au plat principal ; encore une fois, nous avons le plaisir d’assister à la confection de notre Risotto “ à la saucisse” (romarin et citron). Ça s’agite devant nous en cuisine et les deux plats nous sont directement déposés par le chef.
Si visuellement, le risotto n’a rien d’avenant, il se révèle délicieux en bouche, fondant, savoureux, voire onctueux. La touche de citron apporte une petite acidité qui sait s’affirmer au côté des morceaux de saucisses. Les petites pincées de romarin viennent rappeler les senteurs ensoleillées de la belle Italie.

Nous gardons une petite place pour le dessert et nous nous laissons tenter par cette fameuse Sbrisolona (intrigués, nous dégainons nos Smartphones en quête de renseignement : la Sbrisolona, littéralement “tarte qui se brise”, est un dessert farineux datant du 16e siècle typique de Mantoue, petite ville à quelques km de Verone). Bonne pioche ! Là encore, cette galette de farine aux céréales ne paye pas de mine mais à la première bouchée, une texture sablée vient remplir le palais avec gourmandise. Entre deux bouchées, on équilibre en se plongeant dans la rafraîchissante crème au mascarpone, produisant une belle alliance inattendue de textures et de saveurs gourmandes.

Ça nous plaît  

  • L’intimité du cadre
  • Le Risotto (onctueux), spécialité de la maison
  • La Sbrisolona, découverte inattendue d’un dessert gourmand mais pas pesant
  • La proximité de la cuisine et des cuisiniers qui donne l’impression de dîner chez des amis.

Ça nous plaît moins

  • PENSEZ A RESERVER!
  • Pas vraiment d’effort dans la présentation des plats

Le prix?

Tout à fait abordable , on s’en est tiré pour 80 € en prennant de tout.

Comptez 16 € le risotto.

Le petit plus?

La cuisine spectacle lorsque vous êtes face aux cuisines.

On y retourne? 

Oui mais cette fois avec demoiselle !

C’est où?

159, rue du faubourg Saint Antoine, 75011 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog