Magazine Cuisine

Moules sauce citronnelle, coriandre et gingembre… asiatique quoi !

Par Boljo
Moules sauce citronnelle, coriandre et gingembre… asiatique quoi !

Moules sauces citronnelle, coriandre et gingembre

A la moule, à la moule ! Tout vient à point et bla bla. On pensait en faire notre repas de mercredi, finalement faute au mauvais temps, nous ne les avons reçues que samedi, bien leur en a pris, j’avais plus de temps pour cuisiner une petite sauce aux accents asiatiques.

Moules sauce citronnelle, coriandre et gingembre… asiatique quoi !Les moules viennent du Canada, elles sont grosses et charnues, ne nécessitent pratiquement aucun nettoyage, un petit rinçage et c’est tout. On les appelle les “moules bleues” et voilà ce qu’en dit le site de l’agriculture (secteur aquaculture) canadienne ” :

La moule bleue, un secteur de l’aquaculture qui connaît aujourd’hui un très grand succès, est disponible toute l’année dans les provinces canadiennes de l’Atlantique. Bien que la production se concentre à l’Île-du-Prince-Édouard, la mytiliculture est également florissante au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en particulier à Terre-Neuve-et-Labrador. L’industrie de la mytiliculture se développe également sur la côte du Pacifique, en Colombie-Britannique.

La coquille de la moule bleue cultivée est lisse, noir bleuté, courbée en forme de « D ». Son intérieur est violet ou blanc nacré. La coquille laisse échapper un faisceau de filaments bruns et solides, le byssus, communément appelé la « barbe ». La moule utilise ces fibres pour s’arrimer.

Toutes ces provinces étant proches de Saint-Pierre et Miquelon, nous avons la chance de pouvoir déguster ces délicieuses moules et même si les photos sont pourries je voulais vous en faire profiter. La moule c’est bon quand c’est chaud, alors vite on prend les photos et buée sur l’objectif donne une photo floutée mais on voit bien le bleu de la moule, ça compense, non ? Et puis cette recette explique la suivante, j’étais obligée pour être crédible avec mon prochain plat au jus de moules.

POUR 3 PERSONNES

Deux en fait, JaimeTout n’aime pas ça.

Laver, gratter et trier les moules si nécessaire. Pas de pitié, si elle baille aux corneilles, poubelle…

  • 2 litres de moules

LA SAUCE

Laisser infuser dans

  • 20 cl de crème
  • 1 c à c de lemon grass (citronnelle)
  • 1 c à c de gingembre
  • 1 c à c d’ail
  • 1 c à c de basilic
  • 1 c à c de coriandre
  • Curry, sel, poivre
Verser les moules dans un faitout bien chaud, arroser d’une rasade de vin blanc, laisser cuire les moules. Elles sont cuites lorsque les coquilles s’ouvrent. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos moules.Mettre la sauce à chauffer doucement, lorsque les moules sont cuites, filtrer 10 cl de jus de cuisson des moules et mélanger le avec la sauce. Délayer une cuillère à café de maïzena dans un peu d’eau, ajouter à la sauce, laisser épaissir une minute. Servir aussitôt.Moules sauce citronnelle, coriandre et gingembre… asiatique quoi !

Recettes.de moules

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines