Magazine Cinéma

Mortuary

Publié le 26 mars 2012 par Olivier Walmacq

 mortuaryaff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2005
durée: 1h35

L'histoire: La famille Doyle, dont le père vient de mourir, s'installe dans une nouvelle ville, la mère reprenant la morgue locale. Située à côté d'un cimetière, la nouvelle résidence n'inspire pas confiance aux enfants. Rapidement, des événements étranges se produisent.

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, dans le milieu horrifique, Tobe Hooper jouit d'une solide réputation. Pourtant, à y regarder de plus près, l'intéressé reste le réalisateur de deux films: Massacre à la Tronçonneuse et Poltergeist.
Et encore, dans le dernier cas, c'est surtout l'ami Steven Spielberg qui est venu aux renforts. Bien sûr, il ne faudrait pas non plus oublier d'autres films dignes de nom, notamment Les Vampires de Salem ou encore Le Sous-Sol de la Peur.

Pourtant, Tobe Hooper a aussi son lot de casseroles, de nanars et de navets honteux. Indéniablement, Mortuary, réalisé en 2005, est de ceux-là.
Le scénario est de facture classique, un peu trop peut-être. Attention, SPOILERS ! Une mère et ses deux gosses (un adolescent et une fillette) déménagent dans une petite communauté, et plus précisément, dans une maison à la sinistre réputation, qui se trouve près d'un cimetière.

mortuary

L'absence du père se fait furieusement sentir. La mère reprend la morgue locale. Quant au fiston, en rébellion contre sa mère, il trouve un emploi dans le snack-bar du coin. Il ne tarde pas à sympathiser avec une petite minette.
Très vite, des événements étranges se produisent. Une mystérieuse substance s'empare des morts et s'attaque également aux vivants, les tranformant en monstres sanguinaires.

Comme je l'ai déjà souligné, Tobe Hooper reste probablement un cinéaste très surestimé. Je sais, c'est un terme qui ne veut sans doute pas dire grand chose.
Pourtant, on a rarement vu le réalisateur aussi peu inspiré derrière la caméra. En résumé, il ne se passe pas grand chose dans Mortuary.
Le film se focalise sur la psychologie d'un adolescent totalement inintéressant et sur sa petite amourette de passage.

mortuary-americain-de-tobe

Même remarque pour les personnages secondaires qui sont également lisses et quelconques. Bref, aucune surprise au compteur.
A aucun moment, on ne sursaute et ne frétille devant ce film d'horreur mou du genou et terriblement sérieux. Même la fin est stupide.
Tout sonne désespéremment creux et dans le vide. Tel est l'amer constat de ce navet dans les règles. Si Tobe Hooper n'est pas encore mort artistiquement parlant, ce film ressemble à un chant du cygne, à une énorme crevasse sans fond.
C'est vraiment le genre de production qui fait mal au ventre. Pour Tobe Hooper, il serait peut-être temps de tirer sa révérence.

Note: 0/20
Note naveteuse: 18/20


Mortuary - Trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines