Magazine Cuisine

Château Pavie-Macquin en vidéo par Millésima

Par Elmarco

Présentation du Château Pavie-Macquin en vidéo par l’équipe média de Millésima.

Pavie-Macquin est un premier cru classé de Saint-Emilion situé sur le plateau culminant de Saint-Emilion, au-dessus de la corniche calcaire de la grande côte. Une position est idéale, pour ne pas dire exceptionnelle. C’est là, l’un des prérequis pour concevoir de grands vins.

Propriété de la famille Corre-Macquin, ce beau domaine de 15 hectares ne peut être évoqué sans le nom de son fondateur, Albert Macquin (1852-1911) qui, en grand spécialiste des porte-greffes qu’il fut, parvint à sauver le vignoble de Saint-Emilion, alors détruit par le phylloxéra vers 1865. Là commença l’histoire du « transformateur du vignoble saint-émilionnais ».

Propriété viticole assez avant-gardiste et située à contre-courant de la viticulture traditionnelle, Pavie-Macquin s’est lancé avec Maryse Barre (fin des années 80) – et sur les conseils de l’oenologue Stéphane Derenoncourt arrivé en 1990 – dans la biodynamie: cette viticulture respectueuse du biotope. Une réflexion qu’a poursuivie fin 1994, Nicolas Thienpont, gérant du domaine, travaillant étroitement avec Stéphane Derenoncourt.

Les vins de Pavie-Macquin passent pour être francs, purs, frais, minéraux, tendres et tendus. Peut-être vous laisserez-vous convaincre de ces qualités autour d’un verre de Pavie-Macquin et de son second vin, les chênes de Macquin?
Les avis et les offres des vins du Château Pavie-Macquin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines