Magazine Culture

Velvet Underground

Publié le 10 mars 2012 par Thot

The Velvet Underground est un groupe de rock américain de la fin des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les produit. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, leur influence n'a cessé de croître après leur séparation. Ils sont également une des principales premières influences de David Bowie (avec Bob Dylan entre autres), qui, à ses débuts, chantera des reprises du Velvet dans des clubs.

Composé de membres de caractère (Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker et, dans une moindre mesure, Nico, chacun poursuivra une carrière solo), il a connu une grande fertilité musicale. Les thèmes abordés reflètent l'univers personnel de Lou Reed : drogues dures, thèmes sadomasochistes, homosexuels, etc.

Le planant Sunday Morning illustre spécialement bien les sonorités qui émergeaient à cette époque, mélangées de couleurs plus anciennes fifty/sixty.

Sunday Morning

L'influence du Velvet sur les générations suivantes est incontestable : le groupe inspirera le punk rock des années 1970 ainsi qu'une partie du rock alternatif anglophone, du glam rock et de la new wave.

There she goes again nous rappelle que The Velvet .., même si repris mille fois depuis, est bien un group des années '60.

La carrière discographique du Velvet Underground n'a duré que trois ans, de 1967 à 1970. À cette époque le groupe n'eut que peu de succès, ne vendant que quelques milliers d'exemplaires de chacun de ses albums. Le groupe est pourtant devenu au fil du temps l'objet d'un véritable culte, qui dure encore aujourd'hui. Le Velvet Underground est régulièrement présenté comme le pionnier du punk et du rock indépendant.

L'influence du Velvet Underground sur le mouvement punk, et à travers lui sur le rock moderne, vient en fait davantage de l'attitude des membres du Velvet que de leur musique en elle-même. En continuant d'imposer un son radicalement opposé aux préférences de l'époque, en exerçant jusqu'au bout leur liberté artistique, mais aussi en puisant leurs influences dans le chaos et les côtés sombres de l'être humain, Lou Reed et sa bande ont eu une influence déterminante sur de nombreux artistes protopunks comme Iggy Pop, et sur le mouvement punk dans son ensemble.

Si le groupe fait toujours parler de lui aujourd'hui comme une référence, un passage des années '60 aux années '70, c'est avant tout par la liberté artistique du son Velvet Undergound. En voici trois exemples.

Black Angels Death Song

What goes on

 

Run Run Run

 

Lou Reed, qui porte l'héritage majeur du groupe, a poursuivi une carrière solo jusqu'à aujourd'hui, avec des chansons comme Walk on the Wild Side ou Perfect Day.

The Strokes ne cachent d'ailleurs pas le lien qui musical qui les lient aux Velvet et à Lou Reed.

Reprise par The Strokes, Walk on the wild side

 

On termine comme on a commencé, avec le plannant Oh! Sweet Nothin'

 

 

A+

Thôt

 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thot 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines