Magazine Le vin

Le Berceau de la Famille - 1504 - Berrias.

Publié le 01 avril 2012 par Chevalierbrigand

JEHAN du SAUT du lieu de LA LAUZE, paroisse de BERRIAS.


Notre famille tire son nom de la ferme des Sauts au hameau de La Lauze, situé  à mi chemin des villages de Banne et de Berrias, canton des Vans.
Au pied des Cévennes et à la lisière du département du Gard, cette partie de l’Ardèche Méridionale  séparée de la Côtes du Rhône par les Gorges de l’Ardèche faisait autrefois partie du diocèse d' Uzès.

Les premières traces de notre  famille datent du XV° siècle, avec des écrits mentionnant le Ier Juin 1461 un accord passé entre Antoine du Sault et Antoine de Peyre. Mais il nous faut attendre le 7 Juin 1484, pour pouvoir commencer à dérouler sans interruption jusqu'à aujourd'hui l'écheveau familial.


La Lauze


- 7 juin 1484: Arrentement passé par MATHIEU DU SAUT et JEAN DE LA CROIX, Rentiers du Prieuré de BERRIAS.

Acte passé aux LEBRES, présent Pierre LEBRE, Louis de CHASSELET et Guillaume PELET.


Au XV° siècle, divers rameaux de la famille étaient implantés dans ce hameau  de La Lauze, tandis que d'autres allaient s'établir dans les paroisses voisines de  Banne, Les Vans ou Chanbonas.


Berrias la lauze


Parmi les membres de la famille qui habitaient le lieu de La Lauze, notre ancêtre Jehan du SAUT est venu implanté son existence dans le bas pays languedocien.

A l'aube du XVI° siècle,  le 10 Décembre 1504 , JEHAN Du SAUT de Berrias, par un contrat de mariage avec CLAUDE SABATIER, de Saint Étienne des Sorts, petit village du Gard, scellait pour deux siècles, le destin de la  famille sur les rives du Rhône.


Deux siècles, de Décembre 1504 à Mars 1734 précisément. Deux cents trente années au cours desquels les descendants du couple fondateur multiplieront leurs nombreux rameaux dans le village de Saint Étienne des Sorts avant que l'un d'eux François SAUT fils de Georges, Fermier de l'île du Château de CODOLET ne décide de planter ses racines sur le terroir de Codolet.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chevalierbrigand 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine