Magazine Culture

4e Jazz Week à Paris du 6 au 12 avril

Publié le 03 avril 2012 par Assurbanipal

Vénérées lectrices, vénérables lecteurs, en cette période électorale, il est bon de rappeler que la France métropolitaine ne compte que deux statues d'hommes noirs et qu'il s'agt de deux Jazzmen originaires de la Nouvelle Orléans, Sidney Bechet à Antibes Juan les Pins et Wynton Marsalis à Marciac.

Pour célébrer à la fois la mémoire, le présent et l'avenir du Jazz en France, l'association CLAJE du 12e arrondissement de Paris organise une  JAZZ WEEK du vendredi 6 avril au jeudi 12 avril 2012.

Au menu, des concerts, des films historiques, des conférences, des animations pour les enfants. La mémoire de Sidney Bechet et Joséphine Baker qui arrivèrent ensemble à Paris dans la Revue Nègre et contribuèrent à faire rayonner l'image de la France dans le monde, sera honorée avec Daniel Bechet, fils de Sidney. Si Joséphine Baker peut être discutée comme artiste, elle ne peut l'être comme femme (médaillée par le Général de Gaulle pour faits de Résistance, mère adoptive de nombreux enfants, restauratrice de château), una donna per bene, comme disent les Italiens. 

Sidney Bechet joua devant le dernier Tsar de Russie. Après l'avoir entendu en 1914, Ernest Ansermet, chef d'orchestre suisse, écrivit qu'il avait entendu  " la musique de l'avenir ". Duke Ellington plaçait Sidney Bechet au dessus de Louis Armstrong, comme soliste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines