Le tartare, c'est bon, mais c'est vrai que la plupart des ingrédients qu'ils contiennent classiquement sont mous (sauf si l'on met des petits morceaux de cornichon qui peuvent apporter du croquant, mais j'aime pas : trop acide). Aussi ai-je ajouté des petits dés de pain qui change totalement la donne : le tartare croustille à chaque bouchée !
Il faut donc :
du boeuf (tendre)
des gros champignons de Paris
une belle tranche de pain de campagne
du beurre
de l'huile d'olive
du jus de citron
Couper le boeuf en dés afin qu'il y ait une bonne mâche.
Couper les champignons de paris en dés de la même taille. Les faire revenir à la poêle 2 mn dans un peu de beurre et de jus de citron.Il faut qu'il deviennent tendres au toucher sans être trop cuit.
Puis passer les petits de pain dans la même poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les laisser reposer 5 m pour qu'ils durcissent.
Hacher la roquette.
Mélanger tous les ingrédients, en ajoutant un peu d'huile d'olive, un soupçon de jus de citron, du sel et du poivre.
Et cela, me direz-vous ?
C'est une expérimentation très sympa : c'est un batonnet de champignon (d'où l'intérêt de choisir des beaux bestiaux) cuit 10 mn à la poêle sur toutes ses faces, puis roulé dans de la bresaola (boeuf façon jambon cru). Une bouchée moelleuse et goûteuse :o)
Quel vin ? Plutôt un blanc cristallin, frais, mais pas acide. Genre un Sancerre 2010, qu'il soit de Fouassier ou de Boulay.
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger