Magazine Culture

MALI : mesure-t-on la gravité de la situation?

Par Citoyenhmida

Ce qui est en train de se passer au Mali est très grave et pourtant les grands de ce monde semblent ne pas trop en être inquiets.

On assiste dans ce pays à la naissance ou plus exactement à le renaissance d’un phénomène que l’on a observé en Afghanistan.

Sur un territoire sans autorité politique et militaire légitime, une puissance terroriste est en train de s’installer, au vu et au su du monde entier, sans que rien ne soit sérieusement entrepris pour juguler cette emprise.

Les états africains limitrophes s’agitent en vain, les puissances européennes, la France en tête sont plongées dans leurs propres problèmes internes, les USA sont focalisés par la Syrie et les surtout par les risques que la situation dans ce pays peuvent avoir sur Israel, la Russie et la Chine ne se sentent pas concernés par cette partie de l’Afrique, les pays du BRICS sont plus concernés par leurs propres ambitions nationales.

Pendant ce temps, le Nord du Mali est entrain de se transformer en base pour AQMI.

Avec tous les risques que cela comporte pour l’équilibre et la sécurité de toute l’Afrique. Un coup d’oeil rapide sur la carte nous montre l’extrême danger qui planent sur tout le Nord du continent et une grande partie de son centre, si jamais  AQMI s’emparait de tout le territoire malien.

MALI : mesure-t-on la gravité de la situation?

Les jeunes lmilitaires qui ont renversé le régime civil de Bamako semblent avoir été le jouet de manipulateurs très adroits qui ont finalement obtenu ce qu’ils voulaient : la totale liberté de faire ce qu’ils voulaient dans cette région.

L’Afrique était le continent oublié : la siuation actuelle du Mali confirme cette triste réalité! Sauf que cette fois, le danger ne va pas toucher l’Afrique et les africains.

Les nouveaux maitres du désert malien ont des visées bien plus vastes et plus dévastarices que la simple prise de Gao ou de Tambouctou.

Ce n’est pas la destruction des manuscrits millénaires de ces deux villes historiques quiles intéressent, comme le craint naivement les responsables de l’UNESCO,  mais la domination du monde.

On se croirait dans le scénario d’un mauvais film mais c’est la réalité malheureusement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines